Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

OCDE: la fibre optique devient la principale technologie de haut débit fixe

OCDE: quand la fibre dépasse le câble.
OCDE: quand la fibre dépasse le câble.

La fibre optique a pour la première fois dépassé le câble pour devenir la principale technologie d’accès à l’internet haut débit fixe dans les 38 pays membres de l’OCDE. Désormais, à fin 2021, quelque 34,9% des abonnements au haut débit fixe passent par le brin de verre!

Les abonnements à la fibre optique ont augmenté de 18,6% au cours de l’année qui s’est achevée en décembre 2021. Ils ont dépassé le câble, qui représente désormais 32,4% des abonnements au haut débit fixe et les différentes technologies «traditionnelles» de type DSL, en constant déclin, qui ne représentent plus que 27%.

Jusqu’à plus de 70% dans certains pays…

La plus forte croissance a été enregistrée au Costa Rica, en Israël, en Grèce et en Belgique, qui ont tous augmenté le nombre de connexions en fibre optique de plus de 80% en 2021, selon ce communiqué de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une valeur à relativiser puisque certains pays, numériquement à jour, ont presque entièrement raccordé les habitations à la fibre et ne tutoient donc que les 5%, à l’image de la Corée du Sud.

La part de la fibre dans le haut débit total des connexions à haut débit est désormais égale ou supérieure à 50% dans 13 pays de l’OCDE, dépassant les 50% au Chili, en Finlande, au Luxembourg, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et au Portugal, et dépassant la valeur de 70% en Islande, au Japon, en Corée, en Lettonie, en Lituanie, en Espagne et en Suède.

Fibre optique: la Suisse en retard.

La Suisse en dessous de la moyenne

Par rapport à l’ensemble des abonnements fixes à haut débit, le taux de pénétration de la fibre optique culminait ainsi à près de 87% en Corée du Sud à fin 2021, à plus de 83% au Japon et à près de 80% en Espagne, en Suède ou en Lituanie. En Suisse, pour comparaison, on se traînait à un peu moins de 25%. Cela dit, il y a encore pire comme les 7% de l’Italie, les quelque 5% de l’Allemagne ou les 3% de l’Autriche. En France, on se profilait à 46%.

Que penser? Gare aux interprétations hâtives. En effet, la Suisse se positionne toujours assez bien en termes de débit grâce à une bonne couverture par câble et des technologies DSL régulièrement optimisées. Reste qu’alors que la France a annoncé son intention d’en finir avec le cuivre, on continue de bricoler en Suisse, qui souffre toujours d’importants problèmes de concurrence, comme le relève généralement le gendarme en la matière…

Xavier Studer

Toutes les données, graphiques et cartes de pénétration du haut débit par pays sur le site de l’OCDE.

Quitter la version mobile