Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les livraisons de smartphones ont chuté de -9% sur un an

Les ventes de smartphones reculent toujours.
Les ventes de smartphones reculent toujours.

Selon la société d’analyse Canalys, les expéditions mondiales de smartphones ont chuté de 9% en glissement annuel au deuxième trimestre de 2022. Cette nouvelle baisse fait suite à un premier trimestre déjà en négatif. Samsung reste le roi du marché.

Au niveau mondial, la demande a continué de s’essouffler suite aux différentes incertitudes économiques actuelles. De manière générale, Samsung a pris la première place avec une part de marché de 21%, car il a renforcé son offre sur le segment bas de gamme série A. Apple est arrivé en deuxième position avec une part de marché de 17%, l’iPhone 13 restant très demandé.

Xiaomi et Oppo en recul

Derrière, c’est la soupe à la grimace. Xiaomi, Oppo et Vivo ont continué à se battre en Chine, subissant des baisses à deux chiffres pour atteindre respectivement 14%, 10% et 9% de parts de marché, selon un communiqué de presse de l’institut Canalys.

«Les fournisseurs ont été contraints de revoir leurs tactiques au deuxième trimestre, les perspectives du marché des smartphones étant devenues plus prudentes. Les vents contraires économiques, la demande atone et l’empilement des stocks ont amené les fournisseurs à réévaluer rapidement leurs stratégies de portefeuille pour le reste de l’année 2022», analyse Runar Bjørhovde de Canalys.

Grandes inquiétudes

«La chute de la demande suscite de grandes inquiétudes pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des smartphones», estime pour sa part Toby Zhu, analyste de Canalys. Une affirmation à mettre toutefois en perspective, puisque ce marché a souffert pendant de longs mois d’un manque prononcé de différents composants.

«Si l’approvisionnement en composants et les pressions sur les coûts s’atténuent, quelques inquiétudes subsistent au niveau de la logistique et de la production. A court terme, les fournisseurs chercheront à accélérer les ventes en utilisant des promotions et des offres avant les nouveaux lancements pendant la saison des fêtes», ajoute Toby Zhu.

XS

Quitter la version mobile