
Le service mail de l’hébergeur genevois Infomaniak, connu pour ses efforts pour verdir au maximum son offre, a connu une panne cette semaine. Quelque 100’000 comptes ont été touchés. L’entreprise a communiqué ouvertement sur ce problème, ce qui lui a valu des critiques. Que penser?
Les clients des différents services numériques sont aujourd’hui impitoyables. Les pannes de Swisscom, Microsoft, Netflix ou autres ne passent plus. La tolérance se rapproche aujourd’hui de zéro. Le numérique doit offrir la même fiabilité que l’approvisionnement en eau ou en électricité. Il doit peut-être faire même mieux!
Infomaniak en panne
En effet, qu’adviendrait-il du monde si pendant quelques minutes nous n’avions pas accès aux chefs-d’œuvre de TikTok, aux merveilles de YouTube, sans parler des envolées philosophiques sur Facebook. Trêve de plaisanterie. Les services mails sont généralement très importants pour les entreprises pour des raisons évidentes…
La véritable question est de savoir ce qui est tolérable pour un client qui paie pour un service. Au bas de cet article publié sur le site de la Tribune de Genève, on voit que la panne d’Infomaniak a suscité de vives réactions. Un des fondateurs a même pris position pour défendre son entreprise.
Le débat dérape sur internet
Des internautes s’en sont alors pris à la politique salariale d’Infomaniak. La polémique a dévié. Comme quoi, il est toujours délicat d’intervenir, même si la transparence et l’engagement d’Infomaniak sont à saluer! Fondamentalement un bon point. Restent tout de même quelques inconnues…
Cette nervosité est-elle vraiment liée à cette panne ou y a-t-il quelque chose d’autre? Certains clients semblent s’interroger sur le niveau de service ou l’orientation très diversifiée d’Infomaniak qui caresse toujours le rêve de faire trembler des Google, Amazon ou Microsoft… Dans tous les cas, Infomaniak doit assurer un service excellent sur son cœur de métier…
Xavier Studer