Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia: Huawei Nova 9 SE vs Samsung A53 5G

Huawei Nova 9 SE (g) vs Samsung Galaxy A53 5G.
Huawei Nova 9 SE (g) vs Samsung Galaxy A53 5G.

Les constructeurs se livrent aussi une belle bagarre sur l’entrée de gamme. Alors que Huawei propose désormais son Nova 9 SE, c’est-à-dire dans une seconde édition et sans services Google, Samsung propose son Galaxy A53 5G. Test multimédia de deux smartphones cédés quelque 320 francs…

Les deux appareils sont assez proches, même si nombre de détails techniques les distinguent comme nous le verrons plus bas. Dès la prise en main, on constate que la finition des deux téléphones intelligents est très différente.

Huawei brille, Samsung moins délicat

Huawei joue encore une fois avec une finition brillante et admirable, sensible aux empreintes digitales, alors que Samsung propose un opus légèrement nacré, qui a l’avantage de ne pas se marquer. Alors que le Chinois livre une coque en plastique transparente et un puissant chargeur de 66W: rien de tout ça chez Samsung.

Les deux écrans sont plats, mais celui de Huawei, LCD, mesure 6,8 pouces de diagonale, contre seulement 6,5 pouces chez Samsung pour une technologie AMOLED à 120 Hz. Côté puissance, le Coréen propose un processeur maison Exynos 1280 avec environ 6 Go de mémoire vive, contre un Snapdragon 680 et 8 Go de mémoire vive pour le Chinois. Les deux appareils sont proposés avec 128 Go de stockage. Et dans la réalité?

Des performances acceptables

Selon l’outil de benchmark Antutu, le Huawei Nova 9SE doit se contenter d’environ 270’000 points alors que le Galaxy A53 5G tutoie les 415’000 points. A l’usage, une mémoire un peu plus faible et surtout un stockage plus lent désavantagent toutefois le Galaxy A53. Sur Antutu, il se content de 29’700 points, contre 38’851 pour le Nova 9SE.

Au quotidien, on remarque aussi qu’en matière de sécurité, le Samsung A53 bénéficie d’un scanner d’empreintes sous l’écran, alors que le Huawei Nova 9SE intègre un tel dispositif sur le côté droit, comme certains fleurons de Sony à l’époque, qui avait passablement utilisé cette technologie.

Samsung A53 et Android 12, pas de Google avec Huawei

Dès la mise en marche se pose ensuite la question du système d’exploitation, c’est-à-dire Android 12 avec les services de Google du côté de Samsung et Android 11 sans Gmail, Google Maps ou Drive chez Huawei, toujours frappé par les mesures injustes de l’administration américaine.

Et encore une fois, comme nous l’avons déjà écrit lors du test du Huawei P50 Pro, grâce au moteur Petalsearch on peut trouver de nombreuses applications chez Huawei, mais il peut tout de même vous manquer certains programmes, alors que d’autres ne fonctionneront pas forcément parfaitement.

Le Huawei Nova 9 SE et ses 108 millions de pixels

Vient le moment du test photo. Huawei fait valoir une résolution maximale pouvant atteindre 108 millions de pixels, selon cette fiche technique. Du côté de Samsung, on n’est pas en reste avec une définition appréciable de 64 millions de pixels, selon ces spécifications. Le nombre de pixels ne fait toutefois pas tout.

Dans cette première série d’images, nous avons opposé les Huawei Nova 9, Nova 9 SE et Samsung A53 5G pour se faire une première idée. Alors que le Nova 9 avait déjà fait apparaître des problèmes de compression, le bas de l’image fait apparaître de manière très marquée des problèmes de pixellisation sur le Nova 9 SE.

Huawei P50 Pro.
Huawei Nova 9 SE.
Huawei Nova 9.

Test: fortes différences en basse lumière

Cette autre série de photo oppose les Huawei P50 Pro, Nova 9 SE Nova 9 aux Samsung Galaxy A53 5G et Galaxy S22 Ultra. Là aussi, on constate de très fortes différences en fonction du prix de l’appareil. Par ailleurs, en basse lumière, le Nova 9 SE fait moins bien que son prédécesseur.

Enfin, pour se donner une idée plus générale des deux appareils passés en revue, vous trouverez ci-dessous notre comparatif traditionnel. On constate que les deux appareils font plutôt bonne figure dans des conditions de bonne luminosité. Je laisserai le lecteur se forger sa propre opinion.

Des bilans en demi-teintes

Après quelques jours d’utilisation, ces deux smartphones d’entrée de gamme donnent des résultats satisfaisants, mais ne sont pas comparables aux prouesses de leurs grands frères plus onéreux. Il leur manque ou de la puissance, de la mémoire ou autres. On remarque que la nouvelle mouture de Huawei est toujours privée de 5G, par exemple.

Au final, on reste sur notre faim aussi bien chez Samsung que Huawei. L’absence de 5G et de services Google, comme les performances photo perfectibles du Huawei Nova 9 SE ne le favorisent pas. Du côté de Samsung, l’absence totale d’accessoires, comme certaines lenteurs pénalisent le Galaxy A53.

Xavier Studer

Test photo. Huawei Nova 9 SE

Test photo. Samsung Galaxy A53 5G

Quitter la version mobile