Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les mobinautes souffrent de la faiblesse de la 5G en Suisse

La 5G est bien faible en Suisse.
La 5G est bien faible en Suisse.

Les mobinautes suisses n’ont jusqu’ici pas profité de la 5G comme il se doit. En cause non seulement une législation sur les rayonnements non ionisants peu favorable, mais aussi des blocages administratifs à répétition. Conséquence: un signal faible et donc des débits limités….

Opensignal a ainsi observé que les utilisateurs de smartphones en Suisse ont expérimenté une force de signal plus mauvaise lorsqu’ils étaient connectés aux réseaux 5G que les utilisateurs des pays voisins — Allemagne, France et Italie. Et évidemment, cela se ressent parfois durement sur les débits mesurés…

50% des mesures 5G médiocres…

«La Suisse a été le seul pays des quatre où nous avons vu plus de 50% des relevés 5G avec des niveaux de puissance se situant dans la catégorie “faible” ou pire (moins de -105 dBm) — contre 38,3 à 39,7% des relevés dans les trois pays voisins. Par conséquent, nos utilisateurs suisses ont connu une expérience mobile 5G comparativement réduite», écrit l’institut dans son dernier rapport.

«En examinant les vitesses de téléchargement 5G moyennes, nous avons observé une relation étroite entre les différentes catégories de puissance du signal et l’expérience de nos utilisateurs 5G dans les différents pays. Une moins bonne force du signal était corrélée à une baisse des vitesses de téléchargement 5G moyennes dans les pays analysés», souligne Onesignal.

Forte baisse des débits

«Dans le cas de la Suisse, nous avons constaté une baisse de 41,6% des vitesses moyennes de téléchargement 5G entre un signal excellent (supérieur à -85 dBm) et un signal faible (de -115 dBm à -105 dBm) — de 306,4 à 179 Mbits/sec. Nos utilisateurs dans d’autres pays ont également connu des baisses significatives des vitesses de téléchargement 5G moyennes, entre les niveaux de signal Excellent et Faible», selon le même texte.

«En Suisse, davantage d’utilisateurs avaient des niveaux de signal 5G plus faibles que les utilisateurs des autres pays couverts par notre analyse. Si l’on regarde la répartition des relevés 5G par catégorie de puissance du signal, la Suisse est le seul pays où nous avons vu plus de 50% des relevés avec un signal faible ou moins bon — contre 38,3% en Allemagne, 39,7% en France et 39,2% en Italie», est-il encore précisé.

Cela dit, cette situation devrait rapidement évoluer. Grâce à la nouvelle méthode de mesure pour les antennes adaptatives, les opérateurs vont pouvoir considérablement revoir leurs plans de déploiement 5G en Suisse. Ils pourront bénéficier d’une puissance plus élevée dans des zones et des laps de temps encadrés.

XS

Quitter la version mobile