Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre: Swiss Fibre Net AG et Sunrise UPC renforcent leur partenariat

Fibre optique en Suisse, c'est le Far West!
Fibre optique en Suisse, c’est le Far West!

A lire les grandes déclarations de collaboration sur la fibre optique, on a l’impression que la Suisse est très active et en avance sur ce marché. Par exemple, lundi, Swiss Fibre Net AG (SFN) et Sunrise UPC ont réaffirmé leur partenariat de longue date. Pendant ce temps, le déploiement s’est enlisé du côté de Swisscom, et la fibre avance peu.

Mais que prévoit cet accord? «Avec ses partenaires, SFN investit dans le développement, la construction, la distribution et la maintenance des réseaux à fibre optique FTTH* les plus modernes. Les deux entreprises poursuivent leur collaboration, ce qui permet à Sunrise UPC de continuer à accéder aux infrastructures à fibre optique FTTH dans toute la zone de couverture de Swiss Fibre Net», selon un communiqué.

Sunrise UPC sur tous les réseaux

Autrement dit, Sunrise UPC s’assure ainsi un accès aux infrastructures à fibre optique FTTH dans toute la zone de couverture de Swiss Fibre Net. Rien de neuf puisqu’en 2018, SFN et Sunrise UPC avaient déjà prolongé et renforcé leur partenariat datant de 2013, selon le même texte.

Parallèlement, il y a quelques jours, Swisscom écrivait: «Swisscom a renouvelé l’accord existant sur l’accès au réseau de Sunrise UPC: Sunrise UPC continue ainsi d’avoir accès à long terme à toutes les technologies de réseau fixe de Swisscom dans toute la Suisse, y compris aux nouvelles fibres optiques à venir». Avec son propre câble, Sunrise UPC possède donc un accès enviable à un maximum de ménages!

Sunrise UPC devient un poids lourd

Selon le même texte, «Swiss Fibre Net et ses partenaires peuvent profiter du fait que Sunrise UPC détient désormais une part de marché deux fois plus importante qu’avant la fusion. Cela augmente également le nombre de clients potentiellement intéressés par un raccordement FTTH rapide sur les réseaux à fibre optique de SFN».

Et pendant ce temps, la pose de fibre optique par Swisscom semble gelée. En effet, aussi bien la Commission de la concurrence (COMCO) que le Tribunal administratif ont remis en cause le modèle de déploiement de la fibre du géant bleu, plus économique, qui privilégie désormais un modèle Point à multipoints (par opposition à point à point), c’est-à-dire sans fibre optique continue du salon jusqu’au central. D’aucuns y voient la construction d’un nouveau monopole

XS

*Fibre To The Home, c’est-à-dire jusque dans le salon

Quitter la version mobile