Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: suite du test multimédia de l’Apple iPad Air 5

Test Apple iPad Air 5 vs iPad Air 4.
Test Apple iPad Air 5 vs iPad Air 4.

Après une première mise en bouche, j’ai donc poursuivi mon test de l’iPad Air 5, qui est presque le copier-coller de son prédécesseur. Plus puissant, légèrement plus complet en vidéo, et surtout 5G, il possède aussi un capteur ultra grand-angle pour les selfies. Suite du test multimédia…

Après quelques jours d’utilisation, nos premières impressions générales sur cet appareil, glanées à l’occasion de cette première partie du test, restent valables. L’iPad Air 5 est une tablette ultra-puissante qui bénéficie de l’Apple M1, la fameuse puce d’Apple qui a tranfigué les MascBooks! (spécifications complètes).

On a voulu se faire une idée plus précise de la différence de puissance entre les iPad 5 et iPad Air 4 (test complet). Il nous a été difficile de se faire une idée simplement à l’occasion de son utilisation, même si l’ultime opus pommé est peut-être encore plus fluide et un tantinet plus réactif, mais là on chipote…

L’Apple iPad Air 5 explose le million!

On s’est donc encore une fois tourné vers l’outil de benchmark AnTuTu. Après quelques minutes de test en parallèle, le verdict illustré ci-dessous tombe: l’iPad Air 5 est capable de dépasser la barre des 1,1 million de points po0ur environ 780’000 pour son prédécesseur, soit un gain de puissance de quelque 40%, selon cet outil!

En parcourant les résultats détaillés reproduits ci-dessous, on constate que l’iPad Air 5 fait  partout un peu mieux. Si vous êtes à la recherche de puissance, n’hésitez donc pas à acquérir cette version plutôt que la précédente, même si elle devait être légèrement moins chère. De quoi, par exemple, faire des étincelles sur Minecraft, comme me l’a confirmé mon  testeur favori ou traiter ses photos à la vitesse de la lumière dans les applications Adobe!

Test: un capteur de photo encore meilleur

On a aussi voulu se faire une petite idée des améliorations apportées au capteur de selfie qui permet de filmer en Full HD, comme l’iPad Air 4. La principale différence réside dans sa résolution de 12 millions de pixels, contre 7 jusqu’ici et son ultra grand-angle.

Les deux clichés ci-dessous pris dans une luminosité de fin de journée donnent une idée de ses potentialités. Il donne des résultats somme toute tout à fait corrects, mais pourrait être peut-être un peu plus sensible. Le mode «flash de l’écran» est toutefois très efficace.

L’iPad Air 5 au sommet!

Pour ce qui est de la vidéo, je n’ai pas résisté à produire ci-dessous deux petites séquences comparatives. Filmées toutes les deux en Full HD à 60 images par seconde, elles montrent que les deux capteurs donnent des résultats très proches. Petit bémol du côté de l’excellent Apple Pencil, la reconnaissance de caractère m’a semblé perfectible.

Au final, on constate une fois de plus qu’Apple produit une belle machine, légère, pratique et dont les accessoires permettent de faire des merveilles. Pas de doute, avec cette puce M1, la pomme hisse ce nouvel opus au niveau de ses MacBook Pro en proposant un format sympa et évolutif. Chapeau!

Xavier Studer

iPad Air 5: selfie vidéo grand-angle en soirée

iPad Air 4: selfie vidéo grand-angle en soirée

Quitter la version mobile