Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et si Sunrise UPC et Swisscom se concentraient sur leur métier comme Salt?

Sunrise: un positionnement discutable.
Sunrise: un positionnement discutable.

Cela fait plusieurs années que les opérateurs défient les barons de l’image. Swisscom et Sunrise UPC disposent de leur propres studios TV pour proposer des contenus originaux, quand ils ne font pas dans le grotesque, comme l’a montré récemment l’Américain. Jusqu’où cela ira-t-il?

Il y a quelques jours, Sunrise UPC a lancé en grande pompe Sunrise Moments, ce que l’entreprise présente comme le premier programme de fidélité complet sur le marché suisse des télécoms. Sunrise UPC souhaite ainsi remercier ses clients en leur offrant chaque semaine des avantages lors d’événements musicaux et sportifs.

Sunrise UPC: la fidélité à quel prix?

Sunrise UPC et Ticketcorner ont conclu un partenariat stratégique pour Sunrise starzone, qui est un élément central de Sunrise Moments. De quoi proposer des billets pour plus de 150 concerts et 9 festivals populaires, selon un communiqué de presse reproduit ici. Dans quelle mesure tout cela ne se répercute pas sur les tarifs?

Cette nouvelle dimension vient se rajouter notamment à la production exclusive de contenus sportifs. De quoi certes se différencier de ses concurrents, mais à quel prix et pour quel public exactement? Etonnant tout de même! On ne comprend pas pourquoi on nous offre Woodstock ou le Parc des Princes, alors qu’on veut simplement surfer sur la toile…

Salt: simple et efficace

En ce sens, le positionnement de Salt semble beaucoup plus judicieux. Un opérateur doit d’abord fournir ce qu’on lui demande à savoir un accès internet de qualité et des communications abordables (à quelques dérapages près). Salt propose d’ailleurs l’Apple TV plutôt qu’un énième boitier propriétaire qui l’aurait détourné de son métier de base.

Lorsqu’on voit le positionnement de Salt, réfléchi, pragmatique et cohérent, on comprend qu’il y a un capitaine à bord. Visiblement, on ne semble pas pouvoir en dire autant du côté de Sunrise UPC, très blingbling, où il semble être de bon ton d’exhiber de grosses montres et des montagnes de bijoux lors des apparitions de ses dirigeants…

Pour ma part, je préfère les tarifs de Free et la chemise blanche simple et impeccable de l’Hexagonal Xavier Niel, propriétaire de Salt, plutôt que de devoir financer indirectement des prestations dont je n’ai pas besoin.

Xavier Studer

Quitter la version mobile