Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Technologie: Swisscom veut en finir avec la 3G d’ici à fin 2025!

Toujours plus de données...
Toujours plus de données…

Même si la nouvelle était attendue, elle tombe tout de même plus tôt que prévu. Swisscom a annoncé mardi la fin de la 3G d’ici fin 2025, seulement quelques années après l’arrêt de de la 2G. Pas de doute, les cycles technologiques sont de plus en plus courts… Il faut dire que Swisscom cherche inlassablement à satisfaire les exigences de ses clients, toujours plus voraces!

Le besoin en bande passante ne cesse de progresser, comme le montre par exemple le dernier Mobility Report d’Ericsson. Pour répondre à la demande, les opérateurs ne cessent donc de se mettre à jour, d’améliorer leurs réseaux, parfois en devant affronter des vents déplorables. Et forcément, ils doivent renoncer aux technologies mobiles obsolètes qui ne sont pas performantes et énergivores pour miser sur le futur.

Fin programmée de la vénérable 3G

«L’arrêt de la 3G nous permettra d’améliorer encore notre réseau en utilisant les fréquences libérées pour la 4G et la 5G. Aujourd’hui, seulement 1,1% du trafic de données mobiles passe encore par le réseau 3G, mais cette technologie occupe environ 10% de la capacité d’antennes», explique Christoph Aeschlimann, CTIO de Swisscom, futur CEO de l’opérateur, cité dans un communiqué.

Cette évolution permettra de mettre fin à une technologie qui n’a pas tout à fait convaincu à ses débuts, même si elle s’est bonifiée avec le temps. Pour l’anecdote, les plus critiques du sérail la qualifiaient jadis d’«Utopie Mondiale Traversant le Siècle», pour UMTS. Il est vrai que ses débuts ont été assez pénibles et que la 4G , soit Long Term Evolution ou LTE a vraiment changé la donne. Une vraie libération après le pénible lancement de la 3G.

Cap sur le futur!

Ce virage a probablement un peu surpris les concurrents de Swisscom, qui ont moins de problèmes à maintenir les performances de leur réseau puisqu’ils ont convaincu un nombre nettement plus faible de clients. Ils ne doivent pas faire face aux mêmes défis. En effet, alors que Swisscom propose largement ses services sur plus de 6 millions de SIM, on est à environ 2 à 2,5 chez Salt et Sunrise… Presque des marchés de niche au niveau mondial.

Même si de rares usagers risquent de devoir changer de smartphones, il faut souligner que les technologies comme la 4G et la 5G sont bien plus efficaces que la 3G pour la gestion d’un volume de données comparable. Par ailleurs, dès qu’on voit rarement apparaître le logo 3G aujourd’hui, c’est la fin du surf mobile de qualité. Bref, champagne!

Xavier Studer

Quitter la version mobile