Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Messagerie: Swisscom lance un filtre SMS et va supprimer les MMS en 2023

Swisscom suggère Threema et déconseille WhatsApp.
Swisscom suggère Threema et déconseille WhatsApp.

Swisscom a annoncé cette semaine le lancement d’un filtre automatique pour les SMS. Cette fonctionnalité est dès à présent activé par défaut pour tous ses clients mobiles et ses marques secondaires, voire tierces. Parallèlement à cette lutte pour lutter contre l’hameçonnage, il planifie la sortie du système de messagerie MMS.

Qui n’a pas expérimenté la réception de messages énigmatiques parfois en langue étrangère? Probablement un cas d’hameçonnage par SMS. Ces textos incitent les mobinautes à consulter des sites web frauduleux afin de leur soutirer des informations, des données et finalement de l’argent.

Bloquer une avalanche de messages

Pour contrer ce fléau, Swisscom lance un nouveau filtre qui protège les clients contre ces messages trompeurs et potentiellement dangereux. Ce dispositif a été activé automatiquement pour tous les clients Swisscom (Prepaid et Postpaid) et pour les marques connexes. Il sera ensuite possible de l’activer ou de le désactiver dans l’espace client.

Le filtre SMS est dynamique et contrôle chaque jour, de manière automatique et anonyme, plusieurs millions de SMS selon différents critères, comme les liens dangereux. Il devrait permettre de bloquer plusieurs dizaines de milliers de SMS d’hameçonnage par semaine et de protéger ainsi efficacement ses clients contre ces messages indésirables, selon un communiqué.

Fin programmée des MMS

Sur cette page internet, Swisscom a annoncé il y a quelques semaines la fin du service MMS. «Ces dernières années, le nombre de MMS envoyés a fortement diminué. Face à la multitude d’outils de messagerie alternatifs, Swisscom (y compris M-Budget, Wingo et Coop Mobile) ne prendra plus en charge ce service», écrit-il.

«Dans un premier temps, le MMS Viewer (l’outil qui permet de les visionner) sera arrêté le 31 mars 2022. Puis le 1er janvier 2023, le service MMS sera définitivement désactivé. Les clientes et clients concernés recevront un SMS d’information», poursuit-il. L’opérateur renvois sur des services de messagerie comme Threema, Signal ou Teleguard. Il ne recommande d’ailleurs ni WhatsApp ou Telegram pour des raisons de sécurité.

XS

PS
Cette note a été restaurée suite à un problème technique.

Quitter la version mobile