Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: prendre en compte l’obsolescence d’un objet avant son achat!

Le Fairphone 2 aura bien vieilli...
Le Fairphone 2 aura bien vieilli…

Le monde numérique s’emballe et la durée de vie de trop de produits est toujours plus courte, ce qui pose des problèmes environnementaux. D’aucuns, comme Fairphone, résistent en proposant des mises à jour pendant de très longues années. Dans tous les cas, la capacité de vieillissement d’un objet, rapportée à son prix, est à prendre en compte avant son achat! Quelques pistes…

Premièrement, dans quelle mesure l’appareil que vous souhaitez acquérir peut-il être réparé? Le constructeur Fairphone élabore pertinemment ses smartphones dans cette optique. Il y a quelques semaines, j’ai aussi vu une présentation de Lenovo qui montrait que l’arrière de ses appareils pouvait être ouvert pour être réparé. D’autres constructeurs font de même, trop souvent pour des séries entreprise.

Le produit est-il évolutif?

Mais parfois, il ne s’agit pas simplement de réparation, mais d’évolution… Sur des produits Apple, notamment, certains composants sont soudés ou directement intégrés, ce qui complique la mise à niveau de ces articles. Ce n’est toutefois pas dramatique si le périphérique que vous avez acheté conserve une certaine valeur, ce qui facilite une éventuelle revente, ce qui n’est pas trop compliqué avec la pomme.

Évidemment, certaines marques proposent des extensions de garantie pour s’assurer des réparations pendant une année, deux ou trois supplémentaires. Même si cette approche peut être recommandée, elle est là aussi valable pour des produits dont le prix d’entrée était suffisamment élevé pour justifier un tel investissement, même si le paramètre écologique fait tout son sens!

Quid des mises à jour?

Enfin, vient la question cruciale du logiciel. Il est ainsi frappant de constater qu’un Samsung semble suivre les pas de la pomme. Le Coréen s’est ainsi engagé à assurer quatre ans de mises à jour, soit potentiellement une migration des S22 jusqu’à Android 16, si le rythme annuel actuel se poursuit, ce qui reste à confirmer. Méfiez-vous de certains produits «jetables» qui ne seront jamais mis à jour.

Dans ce contexte, il faut signaler que Fairphone vient d’annoncer qu’il avait commencé le déploiement d’Android 10 pour le Fairphone 2 après les tests de fin 2021. Cela porte à sept ans le nombre total d’années de support pour ce smartphone vieux de six ans, un exploit sans précédent pour un Android. Lancé initialement avec la version 5, il a également été mis à niveau vers la version 6, Android 7.1 et enfin la 9e mouture. Un exemple à suivre par les géants!

Mon conseil? Evitez de choisir des configurations matérielles trop limitées qui vieilliront vite. En informatique ou pour les produits nomades, mieux vaut prendre toujours un peu plus de mémoire vive et de travail et surtout un processeur suffisamment puissant. Enfin, choisissez des marques qui s’engagent à au moins quatre ans de mises à jour et de support. L’idéal serait cinq à dix ans, ce qui semble faisable, comme le montre Fairphone. Reste l’épineuse question des montres connectées…

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile