Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Déploiement de la 5G: l’Asut déplore le manque de volonté des cantons

Une antennes 5G Salt dans le canton de Vaud.
Une antennes 5G Salt dans le canton de Vaud.

L’Association suisse des télécommunications (Asut) regrette que les cantons ne se soient pas exprimés avec plus de clarté en faveur d’une modernisation de l’infrastructure de téléphonie mobile. Le lobby de la branche estime toutefois que la base est tout de même bien là pour avancer un peu en matière de 5G…

Toutes les bases d’une évaluation rapide des installations de téléphonie mobile sont présentes avec les recommandations de téléphonie mobile des cantons après l’adaptation de l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) pour les antennes adaptatives par le Conseil fédéral en décembre 2021, selon un communiqué de presse.

L’Asut positive tout de même

L’Asut salue tout de même l’introduction des recommandations de téléphonie mobile du 1er avril 2022. Pour souligner une certaine urgence, l’association indique que plus de 3000 demandes de permis de construire pour des installations de téléphonie mobile sont actuellement en suspens!

«Tous les participants doivent désormais fournir un effort soutenu pour que la modernisation des réseaux de téléphonie mobile progresse rapidement», estime Peter Grütter, président de la faîtière des opérateurs télécoms. Il s’agit d’éviter les goulots d’étranglement qui menacent le fonctionnement de notre société de l’information.

Des cantons sous pression

L’association sectorielle regrette toutefois que la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) ait adopté une option qui n’autorise que l’entretien des réseaux de téléphonie mobile. Elle aurait souhaité un signal plus clair des cantons pour moderniser les réseaux de téléphonie mobile.

Après le coup d’envoi de la 5G en février 2019 par la Commission fédérale de la communication, la nouvelle norme de téléphonie mobile a été lentement introduite. Parfois très influencés par les opposants à cette technologie sans base factuelle valable, certains cantons ont multiplié les tracasseries administratives, ce qui ralentit la mise en place des technologies les plus efficientes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile