Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: un exercice 2021 en demi-teinte pour l’Américain Sunrise UPC

Sunrise UPC: un mariage financier.
Sunrise UPC: un mariage financier sur le dos des clients.

Visiblement toujours occupé par son processus de fusion, Sunrise UPC signe un exercice en demi-teinte. Certes il réalise plutôt de bons résultats sur le mobile, développe son chiffre d’affaires et maintient tout de même un certain bénéfice, mais d’autres signaux sont moins favorables. Surtout pour les clients.

L’opérateur américain recule en effet sur le fixe malgré la fusion entre Sunrise et UPC. On se dit que la grande entreprise qui s’est souvent positionnée comme un concurrent de poids face au géant Swisscom ne convainc pas tout à fait. La Direction donne l’impression de rester focalisée exclusivement sur ses résultats financiers avant de se préoccuper de ses clients.

Un service client discutable

Et même si les sondages publiés dans les communiqués de presse vantent le service client de la firme, on est parfois en droit de s’interroger. Nous avons ainsi relaté ces derniers mois des cas assez préoccupants, comme celui-ci, et obtenu que des explications plutôt nébuleuses sur différentes mésaventures édifiantes.

Evidemment, grâce à de multiples campagnes de marketing et de publicité (visiblement ça marche encore) et probablement surtout grâce au travail au sein des deux marques, TV et mobile progressent. On image que tout est fait pour au sein de l’entreprise, dont le positionnement reste approximatif, pour orienter les anciens clients d’UPC vers le mobile de Sunrise et réciproquement…

Quelles synergies et pour qui?

Vu de l’extérieur, l’observateur réalise que le travail de «fusion» est encore loin d’être terminé, comme le montre ce témoignage. D’ailleurs, selon ce communiqué, il paraît que ça a impacté le bénéfice du grand groupe en 2021 en quête de synergies pour encaisser le maximum de cash sur le dos de ses clients, parfois (trop) fidèles et qui sont volontairement pénalisés durablement.

Concrètement, sur le marché suisse des télécoms, la concurrence ne fonctionne toujours pas comme il se devrait et les tarifs restent élevés. Les synergies entre UPC et Sunrise ne profitent qu’à ses propriétaires. Pire, le client se retrouve souvent perdu au milieu de cette fusion. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence ou à rester intransigeant en cas de problème! Bonne chance!

Xavier Studer

T4 2021
au 31 décembre 2021
Exercice complet 2021
au 31 décembre 2021
En millions de CHF, à l’exception
des chiffres en %
ajusté en %
ajusté en %
Chiffre d’affaires 760, 0 1, 0%  3’035, 7 0, 5%
        – Clients privés réseau fixe  312,5 (3,4%) 1’259,0 (2,0%)
        – Clients privés Mobile 284, 3 1, 7%  1’202,2 (1,9%)
        – B2B 160, 0 9, 9%  552, 3 3, 7%
        – Autres 3,2 —– 22,2 —–
EBITDA ajusté par segment  274,6 (0,5%) 1’104,8 (1,8%)
EBITDA ajusté moins ajouts P&E
93,1 (23,3%) 547,4 (2,7%)

Les résultats financiers détaillés de Sunrise UPC sont disponibles dans le communiqué de revenu fixe T4 2021 de UPC Holding.

Quitter la version mobile