Télécoms: un exercice 2021 en demi-teinte pour l’Américain Sunrise UPC

  • Dernière modification de la publication :18/02/2022
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Sunrise UPC: un mariage financier.
Sunrise UPC: un mariage financier sur le dos des clients.

Visiblement toujours occupé par son processus de fusion, Sunrise UPC signe un exercice en demi-teinte. Certes il réalise plutôt de bons résultats sur le mobile, développe son chiffre d’affaires et maintient tout de même un certain bénéfice, mais d’autres signaux sont moins favorables. Surtout pour les clients.

L’opérateur américain recule en effet sur le fixe malgré la fusion entre Sunrise et UPC. On se dit que la grande entreprise qui s’est souvent positionnée comme un concurrent de poids face au géant Swisscom ne convainc pas tout à fait. La Direction donne l’impression de rester focalisée exclusivement sur ses résultats financiers avant de se préoccuper de ses clients.

Un service client discutable

Et même si les sondages publiés dans les communiqués de presse vantent le service client de la firme, on est parfois en droit de s’interroger. Nous avons ainsi relaté ces derniers mois des cas assez préoccupants, comme celui-ci, et obtenu que des explications plutôt nébuleuses sur différentes mésaventures édifiantes.

Evidemment, grâce à de multiples campagnes de marketing et de publicité (visiblement ça marche encore) et probablement surtout grâce au travail au sein des deux marques, TV et mobile progressent. On image que tout est fait pour au sein de l’entreprise, dont le positionnement reste approximatif, pour orienter les anciens clients d’UPC vers le mobile de Sunrise et réciproquement…

Quelles synergies et pour qui?

Vu de l’extérieur, l’observateur réalise que le travail de «fusion» est encore loin d’être terminé, comme le montre ce témoignage. D’ailleurs, selon ce communiqué, il paraît que ça a impacté le bénéfice du grand groupe en 2021 en quête de synergies pour encaisser le maximum de cash sur le dos de ses clients, parfois (trop) fidèles et qui sont volontairement pénalisés durablement.

Concrètement, sur le marché suisse des télécoms, la concurrence ne fonctionne toujours pas comme il se devrait et les tarifs restent élevés. Les synergies entre UPC et Sunrise ne profitent qu’à ses propriétaires. Pire, le client se retrouve souvent perdu au milieu de cette fusion. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence ou à rester intransigeant en cas de problème! Bonne chance!

Xavier Studer

T4 2021
au 31 décembre 2021
Exercice complet 2021
au 31 décembre 2021
En millions de CHF, à l’exception
des chiffres en %
ajusté en %
ajusté en %
Chiffre d’affaires 760, 0 1, 0%  3’035, 7 0, 5%
        – Clients privés réseau fixe  312,5 (3,4%) 1’259,0 (2,0%)
        – Clients privés Mobile 284, 3 1, 7%  1’202,2 (1,9%)
        – B2B 160, 0 9, 9%  552, 3 3, 7%
        – Autres 3,2 —– 22,2 —–
EBITDA ajusté par segment  274,6 (0,5%) 1’104,8 (1,8%)
EBITDA ajusté moins ajouts P&E
93,1 (23,3%) 547,4 (2,7%)

Les résultats financiers détaillés de Sunrise UPC sont disponibles dans le communiqué de revenu fixe T4 2021 de UPC Holding.

Cet article a 12 commentaires

  1. Tricolne

    C’est tout à fait raccord avec le marasme des télécoms dans ce pays.
    .
    La concurrence ne fonctionne pas, Swisscom domine trop, il est tout puissant, dans tous les domaines.
    .
    Le déploiement de la fibre optique (à domicile) est en panne, il n’y a pas d’objectif pour le 100% FTTH.
    .
    La 5G peine à se déployer, tout comme pour les éoliennes, des oppositions de partout et sans fondement bloquent à tout va.
    .
    Ceci est la pleine et entière responsabilité de nos gouvernants, qui préfèrent le laisser aller du libéralisme, ce sont les consommateurs qui en payent au sens propre et figuré les conséquences…

  2. David Dupont

    Ce n’est absolument pas à cause du libéralisme que les choses n’avancent pas concernant le déploiement de la fibre ou très lentement pour la 5G. La Suisse manque cruellement de vision stratégique dans de nombreux domaines et investit globalement trop peu au niveau des infrastructures par rapport à d’autres pays.

    Le Conseil Fédéral devrait venir avec un plan national pour le FTTH et la 5G. Cela a déjà été dit et redit à plusieurs reprises sur ce blog mais sans stratégie nationale dans ces domaines cruciaux pour l’attractivité et la compétitivité du pays, il ne faudra pas s’attendre à voir les opérateurs accélérer leurs investissements dans l’infrastructure. Pour le reste avec un réseau ouvert, on peut faire du P2MP avec une seule fibre comme le font d’autres pays européens. Il est nécessaire qu’une solution rapide aboutisse pour reprendre le déploiement de la fibre en Suisse tout en permettant une vraie concurrence sur le marché.

    En ce qui concerne la 5G, il est grand temps que les blocages cantonaux s’arrêtent car la 4G arrive de plus en plus à saturation et donc les opérateurs ont besoin absolument de la 5G pour doper la capacité de leur réseau et offrir une expérience client au top.

  3. Alex

    Je pense ce qui concerne la 5G , après la « sauce anti éolienne «  bientôt on aura la sauce «  anti 5G «  Madame Sommaruga , est une sacré Femme , ça serait une question de temps , tout mettre dans un « sac » et hop , le TF d’une fois pour toutes , des minorités bruyantes , c’est tout , non ?? , si si , ils on même pas réussi avoir les 100’000 signatures…. Sur 6 mois ,,,, les oppositions tombent une après l’autre , ils ne font que retarder ,,,,

  4. Nycko

    Fuire au plus vite Sunrise, Yallo et autres utilisant ce réseau. Passer à Salt ou les LowCost Swisscom comme wingo

    1. Tex

      Pour aller ou ?.
      Quel opérateur propose un abonnement pour 40 frs , tout inclus CH et EU , Swisscom ?. Le même pour 200frs , non merci , Bon réseau rien a dire , Salt , il a encore du chemin……

      1. Ludo

        @Tex Yallo propose un abo illimité en CH + data illimitée en UE, USA et Canada à 25 CHF/mois. C’était notamment la promo du Black Friday, mais cette promo revient régulièrement.

    2. Ludo

      Le réseau Sunrise est assez bon avec bcp de 5G. Il est assez proche de Swisscom, même si cela reste encore en retrait selon moi. Perso, je viens de passer de Wingo (tjs dans 5G) à Yallo.

      Par contre, Sunrise n’a pas listé mon smartphone (Un Oppo, vendu notamment par Wingo, mais le miens vient de chez Digitec) dans la liste des appareils compatibles pour le VoLTE et le WiFi Calling. Du coup, ces technologies fonctionnaient chez Wingo sur mon Oppo, mais ne fonctionne pas chez Yallo avec le même smartphone. 😂 C’est embêtant, car la qualité des appels est médiocre en 3G chez Yallo et j’ai un mauvais réseau Sunrise chez moi, donc je ne peux pas utiliser le WiFi pour passer mes appels.

      1. Mr.Cas

        Ludo, etes vous sur que c’est à cause du modèle du smartphone? Je connais plusieurs personnes qui sont passés chez Yallo et le wifi-calling ne fonctionnait pas dans un premier temps. Il faut contacter le service clients et exiger qu’ils l’activent. A mon avis, ca devrait fonctionner si c’était le cas chez Wingo.
        Pour le reste je suis d’accord: Swisscom est bcp trop cher, et le réseau Sunrise/Yallo est redevenu décent. Le service clients n’est pas au top, mais on passe de longs moment à ne pas en avoir besoin- le service clients Yallo laisse bcp à désirer.

    3. Polo

      Pour Wingo faire très attention !!! Ça veux devenir très cher car c’est le seul opérateur low cost qui ne permet pas le blocage des appels sortants de Suisse vers l’étranger ! C’est honteux !

  5. Ludo

    Sunrise et Swisscom ont la même stratégie. La marque historique et connues de tous les Suisses a des prix élevés. Il faut aller voir du côté des marques Yallo et Wingo pour obtenir des prix intéressants, avec des prix constamment remisés pour ces 2 opérateurs.

    Chez Salt, c’est différent. C’est Salt qui fait constamment des remises. Xavier Niel applique le modèle de Free à Salt.

  6. Classic25

    UPC annonce sur son site « meilleure SAV », mais trustpilot avec des centaines de vote lui donne une moyenne de 1.2 sur 5… 😂👍
    Ayant eu affaire au SAV, 1.2 c’est encore trop gentil

  7. MG-1

    À quand l’unification des marques UPC et Sunrise?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.