
Même si la demande globale s’est quelque peu tassée au dernier trimestre de l’année 2021, les ventes de PC portables ont atteint des sommets en 2021. Les livraisons de portables ont augmenté de 19% par rapport aux précédents sommets atteints en 2020 pour atteindre 268 millions d’unités, selon Strategy Analytics.
Le cabinet de recherche explique ce phénomène par deux phénomènes, selon un communiqué. La demande commerciale est restée forte pour les PC portables au quatrième trimestre 2021 grâce aux performances de Windows 11. Parallèlement, les PME et les consommateurs ont profité d’énormes remises de fin d’année…
Le choix des PC portables
Selon le cabinet, l’industrie a été obligée de faire des choix commerciaux. Elle a surtout donné la priorité à la production de PC portables face aux contraintes d’approvisionnement pour suivre les besoins du travail hybride. D’ailleurs, elle doit se montrer prudente face aux problèmes d’approvisionnement persistants et à l’augmentation des coûts de transport et de fabrication.
«Les marchés émergents sont stimulés par la demande continue des petites et moyennes entreprises, tandis que les consommateurs continuent de se tourner vers la mobilité. Par ailleurs, les commandes reportées du troisième trimestre 2021 en raison d’une pénurie de composants et de problèmes d’approvisionnement ont été honorées au quatrième trimestre», selon Chirag Upadhyay, analyste industriel.
Windows 11 marque des points
«Alors que nous avons assisté à un ralentissement de la demande de Chromebook au cours du second semestre 2021, la demande de Windows a décollé au quatrième trimestre 2021. Les mises à niveau de Windows 11 pour les entreprises ont donné aux ordinateurs portables Windows une forte impulsion au cours du trimestre dans toutes les régions», souligne Eric Smith, directeur de l’informatique connectée.
Enfin, Microsoft a également attiré les principaux fournisseurs de PC avec le lancement récent de Windows 11 SE pour l’enseignement, en ciblant la poussée de la part de marché de Chrome pendant la pandémie. Windows est également resté de manière générale le choix des consommateurs puisque la demande de PC portables de jeu s’est maintenue pendant la période des fêtes.
XS