
Alors que Xavier Niel fête en grande pompe les dix ans de Free, l’opérateur qui a «révolutionné» les télécoms dans l’Hegagone, on apprend que le trublion du secteur a racheté local.fr à Swisscom!
C’est du moins ce qu’affirment cet article publié lundi et cet autre à la fin de 2021. D’ailleurs, local.fr confirme sur son site internet qu’il est bien la propriété de NJJ Capital, la société d’investissement personnelle du Français, qui détient Salt!
Onze filiales en France
Précisons tout de suite pour être clair que Swisscom continue de posséder local.ch, qui propose une gamme de services relativement similaires sur internet. En effet, basé à Bourg-en-Bresse, local.fr propose des services de communication numérique dans toute la France au travers de ses 11 filiales. Elle emploie 220 collaborateurs, selon ses dires.
Sur LinkedIn, Le CEO, Christophe Marais Laforgue présente ainsi l’entreprise dont il a pris le contrôle avec Xavier Niel: «Local.fr est éditeur d’annuaires et fournisseur d’informations locales en ligne. La société commercialise, auprès d’annonceurs locaux des solutions de communication web. Local.fr est une filiale du groupe suisse Swisscom.»
Et dix ans de Free
Parallèlement, pour les dix ans de Free en France, son fondateur Xavier Niel a sorti le grand jeu, comme vous pourrez le constater ci-dessous. Dans sa dernière campagne de communication, il n’endosse rien de moins que le costume de Président pour présenter son bilan!
«Pour célébrer cet anniversaire, Free a demandé à 10 illustrateurs et illustratrices de livrer leur regard sur la révolution Free Mobile: Vaïnui de Castelbajac, Flock, Kanako, Sophie Lambda, Fabienne Legrand, Mykaïa, Peter Patfawl, Mathieu Persan, Daria Piromalli, Ysope», selon un communiqué. A voir ici!
Xavier Studer
Liberté, égalité, prix inchangés. pic.twitter.com/n0IdhVaeCq
— Free (@free) January 10, 2022
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En France, l’arrivée de Free comme réseau mobile a provoqué une sévère guerre des prix ce qui a nuit aux investissements pendant de longues années. Il n’ était pas rare de se retrouver dans des zones blanches ou grises sur une grande partie du territoire jusqu’à ce que le président Macron et son Premier Ministre de l’époque Edouard Philippe siffle la fin de la récréation. Aujourd’hui les opérateurs français doivent investir chacun 1,3 milliard d’euros et construire 5000 nouvelles antennes afin d’éliminer les zones blanches et grises grâce à un plan mis en place début 2018.
Ces dernières années, l’arrivée de la 5G a eu raison de la féroce guerre des prix qui prévalait et on commence à voir des opérateurs augmenter leurs tarifs et leurs marges pour pouvoir rattraper le retard dans les investissements et améliorer fortement la qualité des réseaux français.
Ceci dit, la Suisse garde un niveau de qualité bien supérieur à la France et il n’y a plus vraiment de gros problèmes de couverture que ce soit chez Swisscom, Sunrise UPC ou Salt. J’espère que pour 2022, les opérateurs auront les mains un peu plus libres pour pouvoir déployer massivement leur réseau 5G et améliorer la 4G. Meilleurs vœux et bonne année à tous
Sunrise, Yallo upc et tous les autres qui sont sur réseau Sunrise n’évoluent plus trop…ce sont les usa qui récupèrent les sous pour renflouer leurs caisses.
Sunrise se meurt.
On a déjà eu ce débat là les dernières semaines. Swisscom construit énormément de nouveaux mâts et modernise ses antennes existantes là où c’est possible et ça bouge très rapidement de ce côté là.
Salut évolue pas mal également et place de nombreuses nouvelles antennes sur des mâts Sunrise UPC et la qualité du réseau s’améliore globalement assez nettement également.
Sunrise UPC par contre effectivement bouge extrêmement peu et maintient juste l’existant. A mon avis Liberty Global ne compte sans doute pas rester longtemps propriétaire de Sunrise UPC et fera juste le strict minimum en matière d’investissements pour pouvoir revendre à quelqu’un d’autre le moment venu et quitter le marché suisse avec une plus value.
Fallait se ruer sur le forfait 24.- de données illimitées en Europe et Usa ainsi qu’en Suisse avec les téléphones, SMS et MMS gratuits dans notre chère Helvecie.
Personne offrait autant pour 24.- / mois pour le black friday.
Local.ch racheté! Et nos données finissent avec ?
local.fr
Que c’est compliqué de lire un article correctement… Tout plein de mots qui font des phrases, il y en a tellement! Merci Claude pour ce commentaire pertinent, plein de bon sens et tellement juste.
Triste.
nah..pas local.ch (ex-Directories) mais local.fr. Pas la même chose j’espère.