Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La guerre des écrans se poursuit au CES 2022 de Las Vegas….

Le stand de Samsung au CES 2022.
Le stand de Samsung au CES 2022.

Bien qu’écourtée et amputée d’une partie des grands noms du high-tech dont Microsoft, Google ou Intel, la grande foire du high-tech de Las Vegas a débuté mercredi. Une pluie de communiqués sont tombés de Samsung, Sony, LG, Panasonic, TCL et bien d’autres. Les écrans occupent toujours une place de taille!

Du côté de Samsung, on poursuit sur la lancée de la technologie des Micro LED. Le Coréen a dévoilé ses nouveaux téléviseurs Neo QLED et Lifestyle. Il promet des avancées en matière de qualité d’image et de son, davantage d’options de taille d’écran, des accessoires personnalisables et une interface améliorée…

25 millions de LED

Samsung propose 25 millions de LED de taille micrométrique qui produisent individuellement de la lumière et de la couleur, créant ainsi une expérience immersive grâce à une profondeur impressionnante, des couleurs vibrantes et un niveau élevé de clarté et de contraste. Il propose trois tailles différentes: 110, 101 et 89 pouces. Toutes les infos.

Cette technologie prend désormais en charge une profondeur d’échelle de gris de 20 bits. Ces modèles peuvent exprimer chaque détail avec un contrôle le plus fin des niveaux de luminosité et de couleur, offrant une meilleure expérience HDR. Ils expriment également 100% de la gamme de couleurs DCI et Adobe RGB, ce qui donne des couleurs étonnantes et réalistes, selon Samsung.

Par ailleurs, le Coréen a dévoilé son Samsung Galaxy S21 Fan Edition. Disponible dès 749 francs suisses, ce S21 FE 5G se distingue selon son rapport qualité/prix selon Samsung, il comprend un bel écran, la recharge rapide, une autonomie d’une journée et devrait tendre à se rapprocher sans l’égaler du S21…

Sony se lance dans la voiture électrique

Du côté de Sony, on propose une nouvelle gamme mini-LED, qui vient compléter la série TV BRAVIA XR. Propulsée par le processeur cognitif XR, la technologie de traitement du signal exclusive de Sony, «XR Backlight Master Drive» promet un contrôle précis du rétroéclairage pour afficher des blancs lumineux et des noirs profonds.

Le Nippon ambitionne aussi d’occuper le terrain des véhicules électriques. Il a ainsi annoncé vouloir créer une société d’exploitation «Sony Mobility Inc.» au printemps 2022, à travers laquelle l’entreprise a l’intention de faire son entrée sur ce marché. Un prototype (VISION-S 01), est actuellement en test sur la route. Un autre nouveau véhicule, un prototype SUV (VISION-S 02) complète le tableau. Les deux véhicules sont exposés sur le stand Sony. Tous les détails.

LG du plus petit au plus grand…

Du côté de LG, on persévère avec une technologie qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Les nouveaux modèles de la série G2 sont équipés du panneau OLED, plus lumineux et proposant une image encore plus réalise. Alimentée par le nouveau processeur intelligent α (Alpha) 9 Gen 5,2 de LG, la technologie Brightness Booster de LG permet aux téléviseurs de la série G2 d’offrir une luminosité encore plus grande grâce à une meilleure dissipation de la chaleur et un algorithme plus avancé, selon le Coréen…

La série G2 comprend désormais un nouveau modèle de 83 pouces et le premier modèle OLED de 97 pouces au monde, qui vient compléter les téléviseurs de 55, 65 et 77 pouces déjà disponibles! Non seulement il y en a pour toutes les tailles, mais LG simplifie son système webOS 22 et introduit des profils personnels. Tous les détails.

Panasonic reste dans la course

Tendance similaire chez Panasonic. Le Japonais a annoncé le lancement de son téléviseur OLED phare pour 2022. Le panneau Master OLED Pro utilisé dans le LZC2004 est une référence sur le marché en termes de luminosité et de fidélité des couleurs. Il est spécialement sélectionné et optimisé par les équipes de recherche et de développement, ce qui permet de contrôler encore mieux les différents paramètres de l’image.

En particulier, la luminosité de pointe et la luminosité moyenne ont encore été améliorées, ce qui se traduit par une dynamique exceptionnelle, selon lui. «Grâce à leur réglage fin selon les normes hollywoodiennes et à leur reproduction précise des couleurs, les téléviseurs OLED de Panasonic ont toujours été le premier choix des cinéphiles exigeants et des fans de séries télévisées de haute qualité — et c’est particulièrement vrai pour les modèles de la nouvelle série LZC2004. Le nouveau LZC2004 sera disponible dans les tailles d’écran 55, 65 et pour la première fois également en 77 pouces», précise-t-il.

TCL toujours de la partie…

Enfin, à côté de nombre d’autres constructeurs, lors d’une série de conférences virtuelles, TCL a présenté ses nouveautés connectées, c’est-à-dire notamment les gammes 2022 de téléviseurs Mini-LED et les derniers appareils mobiles de la marque. Il faut dire qu’il ambitionne dans les cinq ans de devenir le leader de cette technologie d’écran,

En 2022, il dit avoir franchi une nouvelle étape en équipant ses écrans Mini-LED haut de gamme d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, offrant une meilleure réactivité, des images plus nettes, et un gameplay plus fluide. Avec plus de 1000 zones d’éclairage, les téléviseurs Mini-LED 2022 de TCL se veulent lumineux, contractés et immersifs. Tous les détails.

Xavier Studer

Quitter la version mobile