
A en croire les fabricants, dont Netgear, les autorités suisses et européennes ont ouvert la voie à la commercialisation des produits Wi-Fi 6E, synonymes de débits encore plus importants. Mais de quoi s’agit-il exactement? Petite mise au point.
Après le Wi-Fi ac, est apparu le Wi-Fi ax, théoriquement plus performant et rapide. Les deux normes ont alors été rebaptisées Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 respectivement. Dans les deux cas, elles utilisent des fréquences des bandes des 2,4 GHz et 5 GHz, comme les moutures précédentes.
Nouvelle bande de fréquences
Avec le Wi-Fi 6E, la nouveauté est l’utilisation d’une bande de fréquence plus élevée encore dans les 6GHz, ce qui permet d’augmenter les débits, mais peut provoquer des problèmes de réception. En effet plus on monte en fréquence, plus la portée diminue avec un signal passant difficilement les murs…
Ce n’est probablement par pour rien que Netgear communique actuellement assez activement en Suisse sur son produit Orbi compatible Wi-Fi 6E et capable de créer un réseau maillé, c’est-à-dire avec un ou deux répéteurs (satellites), voire davantage. De quoi améliorer la couverture.
Plus performant?
«Ce système Orbi, le plus puissant à ce jour, prend en charge une connexion internet multi-Gigabit à travers toute la maison et améliore les performances du Wi-Fi pour un nombre grandissant d’appareils connectés au sein des foyers, ouvrant la voie aux nouveaux appareils et expériences à venir», souligne.-t-il.
Le constructeur indique encore que cette nouvelle norme est déjà prise en charge par les Samsung Galaxy S21 et Fold 3, certains ordinateurs portables Dell Latitude 5520 et Lenovo Thinkpad T14 ou encore la TV Samsung Neo QLED 8K et la carte Intel WiFi 6E PCIe. Entre autres.
Les geeks intéressés devront toutefois casser leurs crousilles. Voici les prix indiqués pour la Suisse:
- Orbi RBKE963 (1 routeur et 2 satellites): 1699,95 CHF
- Orbi RBKE963B Orbi Black Edition (1 routeur et 2 satellites): 1699,95 CHF
- Orbi RBKE962 (1 routeur et 1 satellite): CHF 1′199.95
- Orbi RBKE962B: Orbi Black Edition (1 routeur et 1 satellite): CHF 1199.95
- Orbi RBSE960: satellite additionnel: CHF 699.95
Xavier Studer
PS
Les explications de l’Office fédéral de la communication (OFCOM)
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bigre ! ça fait bien cher le wifi. Pour une entreprise ok, mais en privé, après l’achat des appareils compatibles qui sont les derniers sortis et eux aussi pas mal chers, un peut difficile à suivre. La qualité doit être au top certainement,
Merci pour nous faire connêtre le dernier cris du Matos de streaming wifi 6e, mais tout mes produits sont en wifi 5 encore à part le Chromebook Lenovo.en wifi 6 😉 Il me faudra du temps pour être à la norme là….
Bonjour. Pour ma part je ne vois pas l’utilité de cette norme pour un utilisateur lambda. Il me semble que le plus important est d’avoir une bonne couverture à 100 mb plutôt qu’une couverture médiocre ( un appareil) à 10 gb. En plus,si le réseau sert uniquement pour surfer le problème du débit vient de la connexion internet et non pas du réseau interne au bâtiment. Du point de vue écologique c’est pas top de devoir installer plus d’appareils pour la même couverture…
Encore un gimmick d’une industrie et d’un captilsme a bout de souffle qui veut nous refourguer le maximum de Matos avant de crever ou de plus pouvoir en fabriquer. Je suis plutôt technophile de base, mais ça en devient ridicule.
Bonjour,
la réponse à la question posée est très claire pour moi : NON.
J’utlise et recommande Google Nest Wifi basé sur le Wi-Fi 5. L’installation est simple. C’est stable et efficace.
Je ne dépenserai certainement pas une telle somme pour du matos superflu lequel contribue, de surcroit, à accroître les montagnes de déchets électroniques
N’importe quoi. Nos connexions mobiles sont ultra rapides deja. Entre la 4g, la 5g et notre wifi 5ghz. Je ne vois rien qui justifie ce changement, encore moins ces dépenses.
Faut être marbré pour claquer tant de pognon pour se la péter avec un truc absolument inutile!
Cela fait quelques années que les prix augmentent pour du matériel de bonne qualité mais là c’est le comble pour du wifi, à ce prix là autant câbler son appartement/sa maison.
Personnellement c’est la solution que j’ai choisi.
Bonjour, oui le wifi 6 est TRES cher surtout sur la gamme netgear ORBI. Par contre cela n’enlève en rien la qualité des produits ORBI.
Si vous avez des murs épais, 2 adultes en télétrravail , 3 ados qui suivent des cours en vidéo ou streame, quelques IOT connectés (caméra, …) et tout fonctionne sans problème dans une vieille maison aux murs très épais et sur 2 étages. Pour avoir testé plusieurs produits, seul ORBI fonctionne à 100%. Je suis en WIFI 5 avec 1 router et 2 satellites AC3000 RBK53S (budget 355CHF).
Bonjour, oui le wifi 6 est TRES cher surtout sur la gamme netgear ORBI. Par contre cela n’enlève en rien la qualité des produits ORBI.
Si vous avez des murs épais, 2 adultes en télétravail , 3 ados qui suivent des cours en vidéo ou streament, quelques IOT connectés (caméra, …) et tout fonctionne sans problème dans une vieille maison aux murs très épais et sur 2 étages. Pour avoir testé plusieurs produits, seul ORBI fonctionne à 100%. Je suis en WIFI 5 avec 1 router et 2 satellites AC3000 RBK53S (budget 355CHF).
En effet, on nous vent des étoiles. Étoiles ne présentant aucun intérêt. En passant du Wifi5 au Wifi6, je n’ai remarqué aucune différence dans mon utilisation quotidienne. Les opérateurs nous vendent des débits théoriques astronomiques, qui sont 1) inutiles et 2) de tes loin jamais atteints
Petite faute de frappe probablement ici :
« Orbi RBKE962 (1 routeur et 1 satellite): CHF 1′ 99.95 »
Swisscom offre le Wifi6 et des répéteurs / mesh pour bien moins cher que ça 🙂
Petite nostalgie publicitaire du bon temps qui va bien avec le sujet: Renault Clio, pas assez cher mon fils (ma fille).