
Le dépannage des machines et de différents systèmes qui tombent en panne est toujours plus technologique. Parallèlement à l’intelligence artificielle capable d’anticiper des pannes, voici que la réalité augmentée et les lunettes connectées permettent à Sunrise UPC, aidé de Huawei et OverIT de faire des étincelles!
De plus en plus de techniciens seront ainsi en mesure de réaliser des dépannages réalisés à l’aide d’instructions données par un expert à distance. Les technologies de l’information, comme la 5G, et les lunettes de réalité mixte et augmentée, sont au centre de ce dispositif, selon un communiqué.
Des lunettes connectées un peu particulières
En Suisse, l’Américain Sunrise UPC compte ainsi proposer les solutions de réalité mixtes et/ou augmentées de l’entreprise OverIT, qui donne quelques exemples des plus intéressants sur son site internet. On peut y voir des techniciens aidés de lunettes connectées transmettre des informations par le réseau mobile avant de recevoir des consignes par le même moyen.
Selon les deux partenaires, cette solution Space1 Augmented Collaboration permettrait aux entreprises industrielles d’organiser leurs processus de maintenance de manière nettement plus efficace. Différents capteurs intégrés signalent ainsi directement aux ingénieurs les erreurs détectées sur des machines.
Manuels en ligne et experts
Grâce à de telles lunettes, il est possible d’afficher hors ligne des manuels avec des checklists pour résoudre le problème. Si ces sources d’information ne suffisent pas à résoudre le problème, les spécialistes engagés sur le terrain peuvent contacter des experts par le biais d’un appel vidéo, comme illustré ci-dessous.
Sunrise UPC estime que cette technologie permet d’intervenir plus rapidement et permet de pallier le manque de spécialistes dans certaines disciplines. Sunrise UPC et OverIT proposent un Kit 5G comprenant des lunettes connectées de dernière génération et un point d’accès 5G avec carte SIM pour assurer la transmission des données et informations nécessaires.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Musique d’avenir…mais sur 4 ou 5 ans…pas certains d’y parvenir réellement. Surtout que les produits sont d’origine chinoise peut importe la marque. Et Usa ? Comment réparer du chinois qu’ils interdisent chez eux comme le No 2 mondial Xiaomi et finalement 60% des appareils mobiles mondiaux qui sont inconnus pour les Américains ?
Le simple fait que tu ne te fatigues jamais a repeter les meme betises encore et encore, force l’admiration 🙂
Bien dit, c’est exact !
Mais voyons….on parle bien de réparation et dépanage non ? 80% des produits vendus en Suisse sont pas distribués aux USA.
Comment une boîte US pourra dépanner sans connaitre ? Aus USA on trouve pas de Siemens, ericsson et bien d’ autres…
Les américain ont d’autres marques qu’ils ont simplement copiées sur les originaux du Monde entier.
C’est du Microsoft HoloLens
https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens