Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt, Sunrise UPC ou Swisscom: l’enfumage des promotions se poursuit

Jusqu'à 70% de rabais chez Salt!
Jusqu’à 70% de rabais chez Salt!

Cela dure depuis des années. Pour tenter de piquer des clients à leurs concurrents, les opérateurs continuent de faire des promotions plus ou moins intéressantes. En cette fin de semaine, Salt tire son épingle du jeu avec ces rabais pouvant aller jusqu’à 70%. Sunrise UPC et Swisscom ne sont pas en reste, mais moins convaincants.

Chez Salt, sous le prétexte de ce discutable «black Friday» venu d’outre-Atlantique, on propose un rabais de 70% sur l’abonnement Smart Swiss à 17,95 francs par mois au lieu de 59,95 francs. Le tout en illimité en Suisse avec la 5G incluse, mais sans roaming. Fou, non?

Swisscom décevant par rapport à Salt

L’opérateur basé à Renens propose également Swiss XXL à 24,95 francs au lieu de 69,95 francs, soit un rabais de 60%. Cette formule comprend l’illimité en Suisse et notamment 4 Go de roaming en Europe et aux Etats-Unis. Enfin, le plan Europe est à 29,95 francs par mois en baisse de 60% au lieu de 29,95 francs avec l’illimité en Suisse et dans de nombreux pas d’Europe et d’Amérique du Nord. Sympa!

Du côté de Swisscom, on propose le mobile tout illimité en Suisse à 29 francs par mois au lieu de 65 francs. Même si toutes ces promotions sont intéressantes, force est de constater que que le géant bleu, qui bride par ailleurs le débit à 50 Mbits/sec dans ce cas, est clairement moins avantageux que le dernier sésame de Salt présenté ci-dessus.

A l’image de Sunrise UPC, pénible?

Enfin, sur le site de Sunrise, on propose l’internet à la vitesse maximale à 39 francs par mois au lieu de 90 francs. Un tarif promotionnel qui soutient péniblement la comparaison avec Salt qui propose une offre complète (TV + internet) à 39 ou 49 francs par mois… Sur le site d’UPC, l’internet ultra rapide avec la TV est à 49 francs par mois pendant 2 ans. Etonnant, non ces différents tarifs chez… Sunrise UPC… Pas vraiment fusionné tout ça!

Alors que penser? Changer d’opérateur de téléphonie en Suisse est pénible, car le législateur n’a pas suffisamment pris la défense du consommateur. L’idéal serait de se rendre chez son nouvel opérateur et de pouvoir migrer dans l’heure qui suit son mobile et le jour suivant son internet et la TV. Dans les faits, tout est compliqué avec parfois de longs délais et des problèmes d’activation…

En ce sens, ces tarifs promotionnels sont un vaste enfumage, car le consommateur hésite souvent à juste titre à changer de fournisseur, une des raisons pour lesquelles la concurrence ne fonctionne pas suffisamment. Pénible, mais parfois vraiment avantageux!

Xavier Studer

Quitter la version mobile