Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mozilla VPN débarque en Suisse dès 5,99 francs par mois… Faut-il craquer?

Le VPN de Mozilla est disponible en Suisse.
Le VPN de Mozilla est disponible en Suisse.

L’éditeur du célèbre navigateur internet Firefox a lancé cette semaine en Suisse son service de réseau privé virtuel (VPN) déjà commercialisé dans d’autres pays. La fondation qui se positionne sur le respect de la vie privée propose ses services dès 5,99 francs par mois pour cinq appareils.

«Que ce soit pour streamer, télécharger ou jouer en ligne, peu importe. Avec Mozilla VPN, votre connexion est encore plus rapide et sécurisée. Voici le VPN du pionnier de la vie privée en ligne, compatible avec n’importe quel navigateur et jusqu’à cinq appareils», écrit la fondation sur son site internet.

 Vie privée et sécurité

«Nous n’enregistrons jamais vos activités de recherche, mais restons toujours à vos côtés. Nous masquons votre localisation et votre activité de navigation, même sur les réseaux WiFi non-sécurisés. Nous protégeons votre accès au Web. Nous ne limitons pas votre bande passante», écrit encore Mozilla.

Vous pensez que cette forme de protection est inutile? «Pour tous vos déplacements, lorsque vous utilisez le Wi-Fi public, ou quand vous avez tout simplement besoin de plus de sécurité en ligne, votre confidentialité sera toujours notre priorité», poursuit l’éditeur du logiciel estampillé d’un animal roux..

Ne pas négliger la sécurité

En effet, se connecter à des Wi-Fi gratuits ou même à des réseaux sans fils payants peut présenter des risques de pertes de données. Les pirates utilisent certaines astuces pour récupérer des données transitant par de tels réseaux. Une telle protection n’est donc pas à négliger puisque nos périphériques contiennent désormais des données d’identité ou financières.

Reste à savoir quel VPN choisir puisque de nombreuses offres sont disponibles sur le marché. En passant Opéra propose un VPN gratuit dans son navigateur internet. Le fureteur Tor offre aussi une certaine sécurité. Reste la question qui tue: à qui peut-on vraiment faire confiance? en ce sens, peut-être qu’une formule payante pourrait offrir plus de sécurité. A voir…

Xavier Studer

Quitter la version mobile