
L’éditeur du célèbre navigateur internet Firefox a lancé cette semaine en Suisse son service de réseau privé virtuel (VPN) déjà commercialisé dans d’autres pays. La fondation qui se positionne sur le respect de la vie privée propose ses services dès 5,99 francs par mois pour cinq appareils.
«Que ce soit pour streamer, télécharger ou jouer en ligne, peu importe. Avec Mozilla VPN, votre connexion est encore plus rapide et sécurisée. Voici le VPN du pionnier de la vie privée en ligne, compatible avec n’importe quel navigateur et jusqu’à cinq appareils», écrit la fondation sur son site internet.
Vie privée et sécurité
«Nous n’enregistrons jamais vos activités de recherche, mais restons toujours à vos côtés. Nous masquons votre localisation et votre activité de navigation, même sur les réseaux WiFi non-sécurisés. Nous protégeons votre accès au Web. Nous ne limitons pas votre bande passante», écrit encore Mozilla.
Vous pensez que cette forme de protection est inutile? «Pour tous vos déplacements, lorsque vous utilisez le Wi-Fi public, ou quand vous avez tout simplement besoin de plus de sécurité en ligne, votre confidentialité sera toujours notre priorité», poursuit l’éditeur du logiciel estampillé d’un animal roux..
Ne pas négliger la sécurité
En effet, se connecter à des Wi-Fi gratuits ou même à des réseaux sans fils payants peut présenter des risques de pertes de données. Les pirates utilisent certaines astuces pour récupérer des données transitant par de tels réseaux. Une telle protection n’est donc pas à négliger puisque nos périphériques contiennent désormais des données d’identité ou financières.
Reste à savoir quel VPN choisir puisque de nombreuses offres sont disponibles sur le marché. En passant Opéra propose un VPN gratuit dans son navigateur internet. Le fureteur Tor offre aussi une certaine sécurité. Reste la question qui tue: à qui peut-on vraiment faire confiance? en ce sens, peut-être qu’une formule payante pourrait offrir plus de sécurité. A voir…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne sais pas si UPC Sunrise et Salt offre le même service VPN gratuit que Swisscom que j’utilise régulièrement:
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/internet/vpn-server.tab-internet-box-plus.html
Si vous possédez un NAS Qnap ou Synology vous pouvez également vous servir de votre propre serveur VPN gratuit à l’instar de l’internet-box de Swisscom :
Qnap : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-configurer-et-utiliser-qvpn
Synology : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/VPNCenter/vpn_setup?version=6
Il y a aussi Private Internet Access que j’utilise depuis plus d’une année avec grande satisfaction: https://fra.privateinternetaccess.com/ Prix pour un abo annuel CHF 3.27/mois et 10 appareils simultanément.
ProtonVPN VPN Suissehttps://protonvpn.com/fr/pricinghttps://protonvpn.com/fr/
Ps: je suis ni employé ni actionnaire…
Les vpn gratuits à mettre dans le navigateur Chrome suffisent bien souvent pour la majorité. Possibilité de contourner pas mal de blocages régionaux. Faut juste les tester pour choisir celui qui nous va
A quand un VPN Infomaniak ?
Méfiez vous de certains VPN gratuits !
Comparatif
https://fr.vpnmentor.com/
Utilisateur satisfait de ProtonVPN, boîte Suisse soumise à la législation Suisse.
pour les personnes voyageant et travaillant à travers le monde, cela est vraiment une bonne idée.
mais concernant les particuliers utilisant en Suisse un opérateur helvétique au travers d’un câble Ethernet chez eux…
d’autant plus que la protection anti-malware du DNS (actif chez Swisscom, en option chez Sunrise et inexistante chez Salt) devient caduque.
Pour garantir la sécurité de données il vaut mieux choisir un fournisseur fiable et un VPN complet avec extension browser
Et avant d’installer un VPN, il faut tout d’abord savoir dans quel pays se trouvent le Serveur par lequel vos données de connextion et registres d’activités (logs) serons transmis et/ou stockées, car elle ne seront plus détenus par votre fournisseur d’accès à Internet et vous serait ainsi soumis à la loi sur la protection de données de ce pays
Il vaut mieux opter pour un Serveur situé dans un pays européenne qui est soumis à la loi sur la protection de données RGPD
Et ça ce n’est pas gratuit…
Opter pour un VPN gratuit serait une erreur car la sécurité n’est pas au rendez-vous.
Beaucoup revendent même les données des utilisateurs à leur insu afin de financer leur service
La réponse est évidemment non. Passez directement par Mullvad, qui est le service derrière le vpn de Mozilla, pour 5 euros par mois. Si vous cherchez le côté cyberpunk, avec un fournisseur tout sauf corporate, vous avez Windscribe pour 9usd par mois, qui passe à 4 si payé annuellement (au même 2 si vous ne voulez qu’une localisation). Le reste ça vaut pas la peine. Exception faite de ProtonVPN et les quelques autres que personne n’utilise, ils sont tous la propriété de à 2/3 consortiums en réalité.
Protonvpn offre gratuite
Détails de l’offre Free
– 23 serveurs dans 3 pays
– 1 connexion VPN
– Vitesse moyenne
– Politique stricte sans journalisation
– Accès au contenu bloqué
https://protonvpn.com/fr/pricing
Brave navigateur avec tor
Naviguez de façon encore plus confidentielle grâce aux onglet privés avec Tor* Private Tabs
https://brave.com/fr/
Et pour ceux qui voyage beaucoup et veulent regarder la RTS … c’est quoi le meilleur choix?
Meilleur choix? Ca dépend ! Voici un comparatif https://fr.vpnmentor.com/ pour se faire une idée.
Evidemment il y a d’autres comparatifs sur la toile …
Pour moi c’est un VPN suisse soumis à la législation Suisse.
Faites votre choix celui qui vous convient le mieux.
Pour ma part SurfShark fonctionne top, prix ultra compétitif et fonctionne pour tout à mon niveau.
aïe…
https://www.heidi.news/innovation-solutions/il-est-temps-d-arreter-de-depenser-de-l-argent-pour-un-service-vpn
Citation de Heidi news
« Une solution locale. L’entreprise genevoise Protonmail propose sa propre solution de VPN entièrement gratuite. L’entreprise est réputée pour ses services respectueux de la vie privée. »
Sinon tout est question de confiance …
Citation de Heidi news
« Une solution locale. L’entreprise genevoise Protonmail propose sa propre solution de VPN entièrement gratuite. L’entreprise est réputée pour ses services respectueux de la vie privée. »
Sinon tout est question de confiance …
un autre VPN helvétique: https://swisscows.com/fr/vpn