Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Antidote 11, Druide se met au neuronal pour ses 25 ans!

Antidote 11 a débarqué!
Antidote 11 a débarqué!

Le célèbre éditeur Druide informatique a célébré mardi ses 25 ans lors d’un événement sur internet. Il a lancé à cette occasion Antidote 11. Dans cet ultime opus, il propose plus de 100 nouveautés, dont un correcteur boosté par un moteur neuronal!

Pour commencer, l’interface du correcteur a été épurée. Druide a voulu réduire autant que possible les éléments secondaires, et laisser la place centrale au texte. Une grande tendance ergonomique actuelle… Mais derrière cette évolution graphique se cache un changement plus radical, selon un communiqué de presse. De quoi tourner la page Antidote 10?

Intelligence artificielle à tester…

Druide dit faire son entrée dans le monde de l’apprentissage profond. Avec Antidote 11, il inaugure en effet un moteur de correction neuronal. Ce dernier permet des diagnostics inédits. Il suggère ainsi l’insertion de mots manquants et se révèle capable d’une analyse en profondeur de la ponctuation, comme expliqué dans cette présentation en ligne.

Dans ce prolongement, il devient ainsi possible créer des règles personnelles pour façonner la correction selon ses besoins, par exemple pour surveiller des mots délicats ou importants. Il est aussi désormais possible d’enregistrer des jeux de réglages qui adaptent les diagnostics à divers types de textes.

Encore plus puissant

Dans la même veine, de nouvelles infobulles proposent directement des synonymes pour éviter les répétitions. Antidote se hasarde aussi sur le terrain des reformulations intelligentes pour certaines détections de style: un clic suffirait ensuite modifier la phrase.

Du côté des dictionnaires, Druide ajoute 3000 mots comme «écoanxiété» et «vaccinodrome» en français et 5000 en anglais. Ce logiciel permet désormais aussi de prononcer tous les mots dans toutes leurs formes, avec l’accent de Montréal ou celui de Paris, en reproduisant des voix humaines par apprentissage profond. L’expérience nous dira si cela est vraiment fiable…

Et pour les poètes et marketeux…

Outre un conseil judicieux et avisé sur la proposition adéquate à utiliser, Antidote 11 propose un nouveau dictionnaire de rimes. Un volume un peu particulier puisqu’il pousse loin la recherche de sonorités similaires, offrant des rimes multimots, mais aussi des quasi-rimes, utiles parfois en marketing…

Mon commentaire? On se réjouit évidemment de tester ce logiciel toujours plus puissant version après version, qui montre la capacité d’innovation de la francophonie. Reste la question du prix pour une famille puisque le tarif usuel est de 99 euros par langue et par an pour la formule Antidote+ et même 149 euros pour la version bilingue français, anglais.

Xavier Studer

Quitter la version mobile