Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise champion de la 5G devant Swisscom et Salt, selon Opensignal!

5G en Suisse: Sunrise et Swisscom en tête. © Opensignal Limited.
5G en Suisse: Sunrise et Swisscom en tête. © Opensignal Limited.

Sunrise a toujours fait preuve d’un grand volontarisme en matière de 5G. Parti très tôt avec Huawei sur la technologie la plus performante, il remporte encore les fruits de ce positionnement même en phase de digestion par UPC… Swisscom propose la plus grande disponibilité alors que Salt, parti bon dernier, donne le change!

Selon premier rapport sur l’expérience 5G en Suisse d’Opensignal, Sunrise est le plus rapide! Les utilisateurs de cet outil ont bénéficié de vitesses moyennes de téléchargement de près de 200 Mbits/sec. Salt et Swisscom sont statistiquement à égalité pour la deuxième place, avec un retard d’au moins 35,6 Mbits/sec sur le vainqueur, selon ce test.

Sunrise remporte également le prix de la vitesse de téléversement en 5G, avec des vitesses de chargement moyennes de 39,3 Mbits/sec/sec expérimentées par les utilisateurs d’Opensignal. Cela dit, sur tous les opérateurs mobiles suisses, les mobinautes ont vu les vitesses moyennes de chargement 5G dépasser la barre des 30 Mbits/sec, selon le même coup de sonde.

Excellente expérience utilisateur

Les utilisateurs d’Opensignal ont bénéficié d’une excellente expérience vidéo 5G sur tous les réseaux suisses. Salt et Sunrise sont à égalité sur le plan statistique et se partagent le premier prix de l’expérience vidéo 5G en Suisse, devant Swisscom. Tous les opérateurs suisses se sont classés dans la catégorie Excellent (75 ou plus), ce qui signifie des temps de chargement rapides et un décrochage quasi inexistant.

Comme pour le classement 5G Video Experience, Salt (avec l’aide de Nokia et Huawei) et Sunrise ont remporté conjointement deux autres catégories, soit la 5G Games Experience et la 5G Voice App Experience. Les résultats ont été très serrés. Tous les opérateurs ont en effet obtenu un score supérieur à 80 points dans les catégories 5G Games et 5G Video Experience!

Enfin, Swisscom remporte des prix pour la disponibilité et la portée de la 5G en raison de ses choix technologiques (notamment spectrum sharing) faits avec Ericsson, son partenaire. Les utilisateurs d’Opensignal ont passé 13,3% de leur temps avec une connexion 5G active. L’avance de Swisscom sur Sunrise, deuxième, est de près de deux points de pourcentage, tandis que Salt est clairement en retrait avec un score de 5%, logique compte tenu de son départ tardif.

Xavier Studer

Quitter la version mobile