
Selon des chiffres établis par le comparateur en ligne Speedcheck, le service d’internet par satellites Starlink tutoie les 50 Mbits/sec en téléchargement. Alors que son offre est disponible en Suisse, le service d’Elon Musk égalera-t-il cette valeur médiane?
Alors que d’aucuns se demandent si Starlink pourrait concurrencer les opérateurs, Speedckeck rappelle que la situation en matière d’internet est complètement différente aux Etats-Unis. «La grande majorité de la population rurale ne dispose toujours pas d’un service à large bande de bonne qualité, et les options sont très limitées pour obtenir un service fixe à large bande décent comme l’ADSL, la fibre ou même la connectivité cellulaire (4G/5G). Certains fournisseurs de services par satellite offrent une connectivité Internet à des vitesses décentes dans ces régions, mais avec une faible latence», selon un communiqué…
Des situations différentes
«Frustrés par la médiocrité des services à large bande existants, les citoyens américains se tournent vers Starlink pour obtenir une meilleure connectivité Internet depuis l’espace», selon le même texte, qui par conséquent souligne la valeur de ce nouveau concurrent qui nécessite l’installation d’une parabole…
En Suisse, la situation est totalement différente tant l’internet mobile ou fixe est développé, malgré certaines difficultés à déployer la fibre optique dans les zones un peu moins intéressantes économiquement ou alors sur certaines zones, chasses gardées de certaines baronnies… Les plus attentifs suivront mon regard…
Série de tests
Ces deux derniers mois, Speedcheck a effectué une série de tests de vitesse pour mesurer les performances de Starlink, qui est actuellement en phase de test bêta. Les résultats sont plutôt convaincants, selon le comparateur. Aux États-Unis, les vitesses médianes de téléchargement étaient de l’ordre de 13 Mbits/sec et 50 Mbits/sec, avec une latence de 57 ms. Au Canada, les vitesses médianes de téléchargement et d’envoi étaient respectivement de 49 13 Mbits/sec et 14 13 Mbits/sec, avec une latence de 52 ms.
Pour comparaison, à mon domicile, dans des conditions de réception moyenne, les différents opérateurs mobiles me proposent des débits de l’ordre de 50 à 150 Mbits/sec en téléversement, sans avoir besoin de poser d’antenne. En fibre optique, je monte jusqu’à 10 Gigabits/sec… Alors Starlink, qui en plus constitue une menace pour la durabilité de l’espace…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et pour quel prix ?
.
Sauf en zone blanche et vu l’obligation de la parabole motorisée suiveuse de satellites, il est peu probable que cela fasse un tabac en Suisse.
.
A la montagne avec de la neige, hum une parabole motorisée cela posera quelques soucis.
J’habite à la compagne à 800 mètre d’altitude et les opérateurs m’offrent un tout petit 3 G en payant pour de la 5 G et de ce fait ne peut pas voir une vidéo ou un film sans avoir d’incessantes coupures . Donc je suis certain qu’avec Starlink ça ira mieux ,
Pour Moix Jean-Claude ici des infos du super fonctionnement de STARLINK.
https://www.xavierstuder.com/2022/05/faut-il-passer-a-linternet-satellitaire-type-starlink-arrive-en-suisse/
Bonjour
Avez-vous l’adresse de contact en Suisse?
https://www.starlink.com/
Utilisable seulement dans les endroits ouverts. Rien en intérieur, à moins d’habiter dans une tente… même dans une caravanne la réception tombe drastiquement…j’ai opté pour le mobile en tournée dans toute la Suisse pour éviter la parabole à installer en extérieur…et avec temps couvert, déjà des soucis…pluie et neige sont réhibitoires niveau satellite.
Il ne faut pas oublier que quand un fournisseur d’internet parle de débit, il écrit toujours au maximum, pas en moyenne.
L’offre de Starlink n’est pas intéressante pour les citadins qui ont le luxe d’avoir accès à la fibre optique.
C’est un produit pour toutes les personnes qui vivent dans des zones où il n’y a pas de fibre et où la 4G ou la 5G arrivera dans longtemps. Je pense que cela intéressera peut de personnes en suisse.
En ce qui concerne le débit, Spacex commence à lancer la deuxième génération de la constellation Starlink avec une liaison inter-satellite par laser. On pourrait atteindre un débit de 1 gigabit et une latence de 20 ms. A prendre au conditionnel évidemment.
Starlink n’a d’intérêt que pour les gens habitant en pleine campagne, en montagne, etc, loin de toute civilisation humaine… Le prix du routeur, de l’antenne parabolique, de l’abonnement, la vitesse très moyenne de transmission, la pollution des orbites basses entraînant des risques accrus de collision entre satellites, les demandes d’autres entreprises pour ce même type de bizness en font une option peu rentable voir catastrophique à terme pour les astronomes, les entreprises spéciales sérieuses, etc… Le groupe Iridium qui proposait il y a quelques années la téléphonie via satellites avait fini par faire faillite.
oui, le bon sens….mais c’est une minorité qui remet le paquet, un des 350 million d’américain, qui veut imposer sa vision, et avec son gouvernement, tenir le Monde à tout prix, peut importe le comment….Moi je n’accepte plus d’écouter ces monopolisateurs, le Monde a 7,5 milliards de non américains, mon choix est fait.
Je vous rejoint pleinement…
Ce n’est pas vraiment de la concurrence mais vraiment une solution complémentaire qui n’est pas possible avec les solutions classique filaire et cellulaire pour plusieurs raisons.
Convient pour les personnes en déplacement fréquent comme les gens du voyage en caravanes/camions ou statique maison/entreprise/école isolée, cabane, etc…
Connecter un village au milieu de « nulle part », etc…
Sortir de l’isolement par Internet, entretien social virtuel) sans forcément devoir se déplacer tout en ayant l’avantage de la tranquilité !
La seule concurrence est éventuellememnt celle entre les offres internet par satellites et c’est la meilleure en terme de réactivité par rapport aux autres solutions satellites.
C’est clair que cela ne vaudra jamais une connexion filaire fibre mais pour ceux qui ont une connexion très lente par cellulaire ou cable cuivre xDSL, cela peux (sérieusement) améliorer leur débit Internet pour leur permettre plus de choses et d’autonomie pour autant que leur logement le permette.
Non, 8 mois en caravane et j’explique bien les difficulté de devoir mettre la parabole en extérieur et chaque changement de temps, parfois même de grosses différences de pression atmosphérique font que le signal devient minimal. Pour cela que j’ai pris un abo international illimité pour TV et Internet avec routeur 4g +.
Le seul soucis c’est à Bâle, la caravane est en zone frontalière et les 40 go suffisent pas pour la TV.
J’enregistre donc ce que je veux quand je travail sur Bâle puis le visionne hors connexion à la caravane…ce sont 2 semaines sur l’année, donc bon…
Vous avez l’expérience de l’utilisation de l’internet par satellite si je comprends bien. Mais je ne pense pas que vous voulez dire Starlink ?!
@Nicko, testé quel solution satellite ? Starlink ou autre ?, c’est pas ce qu’en pense les utilisateurs de starlink en caravance bien au contraire.
ici un résumé d’utilisation de starlink sur Genève
https://2222.ch/forum/ssr-sat-cable/324-reception-satellite-mixee-simultanement-sur-telereseau
Le prix de starlink à Suisse à changé de 94.– il est descendu à 66.–,c’est déjà une preuve que cela est possible et adaptable.
Le fonctionnement est sans problème de l’ordre de 99,99%!
Cordialement
Starlink v2 standard debit 175/24 download/upload Mbit/s
Date dimanche 10 septembre 2023 à 20:00
Tu devrait habiter une grotte et rendre tout ton matos high-tech truffé de technologie américaine…