Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 11: premières impressions enthousiastes, mais critiques…

Windows 11 semble efficace et rapide.
Windows 11 semble efficace et rapide.

J’ai finalement déployé la première bêta de Windows 11 sur un Acer Spin 3 doté de 16 Go de mémoire vive et animé par un Intel Core i7 de 11e génération. Et je dois avouer que j’ai été assez surpris du résultat. Windows 11 est beau, mais surtout très réactif. Ce premier test soulève toutefois quelques questions…

L’installation pour commencer… Il faut non seulement s’inscrire sur le programme «Insider» de Microsoft, mais aussi modifier certains réglages de confidentialité (envoi de certaines informations de fonctionnement) pour que Microsoft propose cette version de «prévisualisation» de Windows 11. Cela dit, c’est de bonne guerre pour une bêta…

Test: terriblement efficace

Avant de partit au restaurant dimanche, j’ai donc laissé l’installation se faire toute seule. A mon retour, il m’a suffi de me connecter sur la machine pour découvrir la belle interface préparée par Redmond! Et là, je dois dire que j’ai tout de suite été impressionné par la réactivité de ce système…

Le lancement des fureteurs web, comme la navigation sur internet se fait à la vitesse de la lumière connecté en Wi-Fi 6 à une ligne fibre optique à 10 Gigas en symétrique. Même si ce Spin 3 d’Acer a été optimisé en ce sens (programme Intel Evo), le résultat m’a semblé plus surprenant qu’attendu…

Windows 11 désormais plus clair.

Windows 11 très séduisant!

Le menu au centre? Simplement bien vu! De manière générale, l’interface semble très réussie et les paramètres de Windows m’ont semblé plus clairs et cohérents ce que j’ai pu voir jusqu’ici. Bref,  il m’a semblé que Microsoft assurait terriblement. Du moins sur les programmes de base et si l’on ne creuse pas trop dans les paramètres, où l’on retrouve une interface plus vieillotte….

Je ne me suis pas encore amusé à travailler sur des programmes plus exotiques, qui pourraient poser des problèmes de compatibilité. Cela dit, j’aurais souhaité faire ce même test sur une machine de quatre ou cinq ans et constater d’énormes progrès en matière de consommation d’énergie et d’efficacité. Au lieu de ça Microsoft semble vouloir rendre la puce TPM 2.0 obligatoire (pour soutenir les ventes), selon ces spécifications. Dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile