Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise en marche de la TV Android Mini LED 4K HDR TCL C82

TCL 55C825X1 4K: technologie Mini LED, QLED et HDR.
TCL 55C825X1 4K: technologie Mini LED, QLED et HDR.

TCL m’a proposé de tester l’un de leurs derniers fleurons, soit un téléviseur Mini LED 4K HDR Premium de type QLED. Aiguillonné par cette technologie en plein boom, je viens donc de mettre leur modèle 55 pouces TCL 55C825X1 en fonction. Premiers pas très intéressés…

En effet, ce modèle se distingue non seulement par cette technologie, mais aussi par sa partie audio Dolby Atmos 2.1 signée Onkyo et un design plutôt sobre et plaisant! Après le déballage précautionneux et toujours un peu stressant de ce genre d’appareil, j’ai constaté que la fiche électrique était de type européen…

Mise en marche, premières impressions

Pas de panique ! J’avais heureusement un câble adapté pour mettre en fonction ce modèle (fiche) cédé environ 1600 francs suisses sur la toile. Lors de mes premiers pas, cette nouvelle TV m’a proposé de récupérer nombre d’informations depuis un smartphone Android. L’opération ayant échoué, j’ai donc saisi manuellement les codes de mon compte Google.

Ceci fait, on découvre l’interface d’Android 11, très proche de celle en version 9 de ma TV OLED Bravia Master Series de Sony, qui m’a servi d’étalon. La navigation dans les menus est rapide et le lancement d’applications comme Arte TV, Disney+ ou Netflix se fait à la vitesse de la lumière. A noter que certains de ces comptes proposent des logins accélérés alternatifs bienvenus.

Les limites du streaming sur un très bon écran…

En passant d’abord par Netflix, j’ai pu constater que la qualité du streaming 4K se limitait à un peu plus de 16 Mbits/sec. Les volées de pixels et les différents problèmes de compression sont parfois très visibles sur ce genre d’écran de qualité. On réalise encore une fois le fossé qui se creuse entre des écrans de plus en plus performants et des flux toujours plus compressés…

En effet, en comparant ce TCL mini LED Qled à mon Sony OLED, Master Series, notamment en mode Dolby Vision, j’ai comparé qu’à réglage égal, les deux écrans affichaient des images très proches et d’excellente qualité. Les soirs sont très profonds et ce TCL propose une luminosité très impressionnante.

TCL C82 séries: suite du test suivra…

En passant j’ai déjà pu apprécier les deux télécommandes fournies, voir galerie ci-contre. Par ailleurs, je dois avouer que j’ai été plutôt impressionné par la qualité du son signé Onkyo. Si le système se fait très discret, sa qualité est plutôt surprenante, compte tenu de l’encombrement minimum…

J’ai aussi navigué dans les menus et constaté une certaine efficacité assurée désormais par Android, même si sur le TV Sony les mises à jour majeures et de sécurité se font parfois attendre… Nous reviendrons plus en détail ces prochaines semaines sur les potentialités et les performances de ce TCL série C82…

Xavier Studer

Quitter la version mobile