Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Oppo booste ses smartphones avec sa «RAM Expansion Technology»

L'Oppo Find X3 Lite 5G.
L’Oppo Find X3 Lite 5G.

La différence entre la mémoire vive et la mémoire de stockage se fait de plus mince. Oppo vient ainsi de déployer en Suisse sur certains modèles avantageux sa technologie «RAM Expansion Technology». Si vous possédez un Find X3 Lite 5G, A94 5G, A74 5G ou un A54 5G, foncez!

Déjà très attractifs, certains modèles d’Oppo seront désormais équipés avec «une technologie intelligente d’extension de la RAM», comme l’écrit le constructeur chinois qui ne cesse de monter. On a un peu l’impression de revivre certaines époques sous Windows avec des fichiers d’échange dédiés…

De mémoire morte en mémoire virtuelle

«La “RAM Expansion Technology” permet aux utilisateurs de décider eux-mêmes s’ils souhaitent convertir une partie de la mémoire morte (ROM) disponible de leur smartphone Oppo en mémoire vive (RAM) virtuelle», écrit ainsi la marque dans son texte destiné à la presse. De quoi donner un petit coup de pouce à certains modèles.

Selon Oppo, une fois activé, le volume de mémoire morte sélectionné est converti en mémoire vive virtuelle au redémarrage du smartphone. La «RAM Expansion Technology» d’Oppo est désormais disponible avec la dernière mise à jour logicielle pour les modèles précités. Nous avons pu le vérifier en fin de semaine sur un superbe Find X3 Lite 5G!

La «RAM Expansion Technology» d’Oppo.

Rien de plus simple

Comme nous l’avons constaté, après la mise à jour logicielle vers la version la plus récente de ColorOS, la fonction d’extension de la RAM est disponible dans les paramètres du smartphone. Là, il est possible de choisir simplement la quantité de mémoire virtuelle à ajouter en fonction de ses besoins. Il faut alors redémarrer son smartphone.

Nous avons voulu tenter de vérifier l’utilité de cette fonctionnalité. Nous avons donc soumis à la question un Find X3 Lite 5G. Sans activation de la «RAM Expansion Technology», cet appareil a réalisé un score de 314’400 points sur l’outil de benchmark AnTuTu. Activé, le smartphone, toujours très fluide, a atteint le score de  327’000.

Xavier Studer

RAM Expansion Technology: avant et après.
Quitter la version mobile