Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lorsque l’activation d’une eSIM vire au cauchemar…

Huawei Watch 3 Pro et eSIM...

Huawei Watch 3 Pro et eSIM...

Huawei Watch 3 Pro et Mate 40 Pro.
Huawei Watch 3 Pro et Mate 40 Pro.

Cela fait maintenant près d’une semaine que j’essaie de connecter la Huawei Watch 3 Pro à une eSIM. Mon opérateur s’est pourtant démené jusqu’ici pour tenter de trouver une solution. Il m’a encore appelé vendredi soir peu avant 22h00 pour tenter de résoudre le problème. Visiblement, le concept d’eSIM n’est pas encore tout à fait mûr…

En fin de semaine passée, j’ai tenté de passer l’eSIM d’une autre montre connectée de mon compte Sunrise UPC vers la Huawei Watch 3 Pro. J’ai rapidement été confronté à un premier problème. Pour activer l’eSIM sur la montre, il faut scanner un QR code depuis l’application santé de Huawei.

Message d’erreur

Je n’ai pas trouvé ce QR code dans mon espace client Sunrise UPC, peut-être parce que je ne l’avais pas vu. Quoi qu’il en soit, après un appel ou deux chez Sunrise UPC, on m’a aimablement indiqué où il se trouvait. Hélas, un message sur mon téléphone et la montre m’a indiqué que ce profil avait déjà été téléchargé ou n’était pas valide.

S’en est donc suivi plusieurs échanges avec Sunrise UPC. Toujours très aimables et réellement totalement dévoués, les techniciens de l’opérateur m’ont demandé à plusieurs reprises différents codes de la montre: IMEI et EID. Sans succès. Après la réinstallation de l’application Santé Huawei et l’activation d’une nouvelle eSIM, un nouveau message d’erreur est apparu.

Huawei Watch 3 Pro et eSIM: messages d’erreurs.

Petit guide pour Swisscom…

Contacté vendredi après-midi, Huawei m’a fourni un guide pour activer une eSIM chez Swisscom en m’indiquant que la procédure devait être la même chez Sunrise UPC. Il m’a aussi indiqué qu’une première mise à jour de la Huawei Watch 3 arriverait lundi et améliorerait différents paramètres, dont son autonomie. A suivre.

Bref. Encore une fois, la disparition du monde physique et sa migration vers le virtuel semblent poser pas mal de problèmes. On commence déjà presque à regretter le temps où l’on glissait simplement une carte SIM dans son smartphone pour l’activer. Décidément, notre société numérique ne cesse de mettre à l’épreuve nos nerfs….

Xavier Studer

Quitter la version mobile