Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Digitec révèle l’impatience de ses clients: deux jours de retard, c’est trop!

Un sondage de Digitec Galaxus sur une certaine impatience...
Un sondage de Digitec Galaxus sur une certaine impatience…

Les acheteurs en ligne sont particulièrement impatients en Suisse. Un tiers des clients de Digitec Galaxus se met en colère seulement après deux jours de retard après avoir passé une commande. Ils sont même plus de 6% à monter les tours un seul jour après. Est-ce à dire que seule la consommation compte? Pas tout à fait…

La majorité des clients de la filiale de La Migros estime que la durabilité liée au processus de livraison est au moins aussi importante que la rapidité. Tel semble du moins être le constat d’une enquête représentative menée pour le compte de Digitec Galaxus et disponible à cette adresse.

Compréhensif pour un jour de retard

Selon un autre graphique proposé par le géant suisse du commerce sur internet, si la livraison d’un détaillant est différée d’une journée, 94 acheteurs en ligne sur 100 se montrent compréhensifs. Au-delà de deux jours cependant, une personne sur trois s’énerve. Lorsque le retard atteint trois à six jours, les trois quarts des clients perdent carrément patience.

Si ces chiffres démontrent à quel point le consommateur s’attend à pouvoir satisfaire ses penchants consuméristes le plus vite possible, ce sondage donne tout de même quelques signes positifs. Un acheteur sur cinq accepterait une livraison lente si elle permettait de préserver l’environnement.

Digitec Galaxus à Wohlen.

L’environnement sous condition…

Un tiers des sondés déclare par ailleurs que la rapidité de la livraison et le respect de l’environnement revêtent la même importance. De ce fait, pour plus de la moitié des habitants de la Suisse, une livraison respectueuse de l’environnement est au moins aussi importante que la rapidité, selon Digitec Galaxus.

Parallèlement, environ quatre personnes sur dix déclarent qu’une livraison rapide est plus importante que leur empreinte carbone lorsqu’elles effectuent des achats en ligne. De manière générale, les hommes, les citadins et les Romands sont les consommateurs les plus impatients. Enfin, les personnes de 30 à 49 ans veulent recevoir leurs colis le plus vite possible, quitte à générer plus de gaz à effet de serre…

XS

Quitter la version mobile