Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Swisscom ouvre le robinet pour «la nouvelle normalité»

L'internet mobile ne cesse de gagner en importance pour les citoyens.
L’internet mobile ne cesse de gagner en importance pour les citoyens.

La pandémie de Covid-19 a donné un sacré coup d’accélérateur à notre société de l’information 100% numérique. Alors que la consommation d’électricité a reculé en 2021 en Suisse pour différentes raisons, le volume de données a littéralement explosé pour cause de télétravail, d’enseignement à distance et de consultation de vidéos sur les sites d’information. Swisscom s’adapte et améliore donc son offre!

C’est un assez beau geste de la part du géant bleu. Les particuliers et les PME abonnés à certains forfaits internet surfent désormais jusqu’à deux fois plus vite sans supplément de prix, selon ce communiqué de presse. Les moins avantagés, comme les clients utilisant un forfait comme inOne Home Light, ne voient pas la couleur de ces belles paroles et restent scotchés à 10 Mbits/sec. Pas très social!

Répondre à la demande

Concrètement, Swisscom augmente donc la vitesse pour certains de ses clients privés privilégiés avec effet immédiat. Par exemple, inOne home Internet S passe de 50 Mbit/sec à 100 Mbit/sec et inOne home Internet M est boosté de 200 Mbits/sec à 300 Mbit/sec. Parallèlement, le leader du marché repense son programme d’avantages pour tous ceux qui vivent dans le même foyer et utilisent à la fois des abonnements internet et mobiles de Swisscom.

Dans son communiqué, il rappelle qu’«il y a trois ans, pour la première fois, un ménage suisse moyen transmettait plus d’un téraoctet de données par an sur le réseau fixe, soit environ dix fois plus que 8 ans auparavant. La croissance est encore plus forte sur le réseau mobile: le volume de données a été multiplié par 200 depuis 2010».

Des années d’avance!

Les déconfinements à grande échelle à l’été 2020 ne laissent pas présager de retour à la situation pré-coronavirus. La stratégie d’extension du réseau de Swisscom, communiquée début 2020, est donc plus essentielle que jamais: d’ici 2025, jusqu’à 60% des ménages et des commerces seront connectés à la fibre optique jusque dans le logement ou le bureau, selon le même texte.

«Ces 15 derniers mois, la Suisse a connu une évolution numérique que nous attendions, avant la pandémie, pour le milieu de la décennie au plus tôt. Pour qu’un maximum de personnes puisse bénéficier des possibilités offertes par ce changement, nous augmentons délibérément et massivement la vitesse des offres d’entrée de gamme les plus populaires — pour le même prix», souligne Dirk Wierzbitzki, directeur Clients privés.

Mon commentaire? Grâce à une meilleure utilisation des technologies de l’information et des périphériques existants, il est possible de réduire la délétère mobilité individuelle de masse. De quoi économiser des montagnes de CO2! D’autant plus que la consommation d’électricité, pour différentes raisons, a baissé en 2021. N’en déplaise au boulevard et autres diseurs de bonne aventure, Netflix et le streaming n’ont visiblement pas mis à genoux le pays. A méditer en cette période de désinformation massive!

Xavier Studer

Quitter la version mobile