Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: y a-t-il un bon moment pour acheter son smartphone?

La guerre des smartphones continue.
La guerre des smartphones continue.

Les sorties de nouveaux périphériques high-tech restent très soutenues, probablement trop. Certains constructeurs vont même jusqu’à proposer deux séries de nouveaux smartphones par année, voire davantage. Les prix varient fortement en fonction du temps. De quoi faut-il tenir compte?

Pour commencer, si l’on veut garder un appareil plusieurs années, il est évident qu’il ne semble pas opportun de choisir un modèle aux spécifications trop justes. Par manque de mémoire, de capacité processeur ou d’espace de stockage, il deviendra rapidement obsolète au bout de très peu d’années.

La question des mises à jour…

Ensuite, il vaut mieux choisir un appareil bénéficiant de la dernière version d’un système d’exploitation, surtout sur Android. Trop de constructeurs ne mettent en effet pas systématiquement à jour leur appareil et finissent par les laisser tomber assez rapidement. De ce point de vue, Apple fait la course en tête, même s’il pourrait faire encore mieux.

En partant de ce constat, pour profiter de mises à jour le plus longtemps possible, il faut éviter de choisir des modèles complètement en fin de vie. En effet, cette forme de maintenance assure sécurité et compatibilité des smartphones avec les applications. On serait donc tenté de sauter sur les appareils venant de sortir, mais ce n’est peut-être pas le bon calcul.

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: de 1439 à 794 francs sur toppreise.ch.

Forte baisse des prix

Comme l’illustrent les graphiques reproduits ci-contre, extraits du comparateur toppreise.ch, les prix de certains modèles, même de Samsung, baissent assez rapidement en raison d’un marché très concurrentiel où les sorties se succèdent trop vite. On remarque aussi qu’à certains moments de l’année ces smartphones sont en promotion ou bénéficient d’actions coup de poing.

Visiblement, il semble avantageux d’attendre six à neuf mois après la sortie d’un smartphone pour l’acquérir à un prix parfois inférieur de plus de 30% à 50%… Évidemment, en cette période particulière où certains composants font défaut, la situation peut être différente. On constate toutefois que le prix de certains fleurons vieux de plus de 12 mois continue de baisser.

Apple iPhone 11 Pro Max: de 1489 à 1095 francs sur toppreise.ch.

Allonger la durée de vie des appareils

Dans tous les cas, il est important d’essayer de calmer le jeu en matière de renouvellement et de faire pression sur l’industrie pour qu’elle assure des mises à jour et un suivi matériel pendant plus que les deux ans actuels. Compte tenu de la fiabilité des composants d’aujourd’hui et de la maturité de ce marché, il faudrait viser au moins cinq ans, voire une décennie.

Si pour une raison ou une autre vous deviez changer d’appareil prématurément, de nombreuses enseignes permettent de donner une seconde vie à votre smartphone en le reconditionnant pour un usage local ou sur des marchés plus lointains. Et il est vrai qu’à ce moment vous constaterez que certains modèles d’iPhone conservent une valeur plus importante…

Xavier Studer

Oppo Find X2 Pro: de 1249 à 599 francs sur toppreise.ch.
Quitter la version mobile