Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Environnement: renoncez à l’avion ou à la voiture. Pas à la 5G!

Pose d'une antenne 5G Ericsson.
Pose d’une antenne 5G Ericsson.

Les complotistes et autres réactionnaires anti-5G continuent leur travail de sape pour désinformer les citoyens de nos démocraties. Heureusement, il existe quelques chiffres assez facilement accessibles pour tordre le coup à ces rumeurs allègrement colportées sur le boulevard.

Encore une fois, comme l’indiquent les équipementiers et les opérateurs, la 5G permet d’économiser énormément d’énergie lors du transfert de données. Sur le site de Nokia, on apprend ainsi qu’avec la même quantité d’énergie, la 5G permet de faire transiter jusqu’à 100 fois plus de données. De quoi tordre le coup aux rumeurs et autres extrapolations fantaisistes de type «effet rebond»… Lire aussi: La 5G pour sauvegarder le climat? Le point avec l’EMPA. L’étude de l’EMPA.

Des gains industriels, mais pas seulement

Et on ne parle pas des gains organisationnels et industriels rendus possibles par les technologies sans fil. Grâce à certains capteurs ou des organisations de production spécifique, les processus d’automation peuvent encore gagner en efficacité, selon le même site internet de Nokia.

Mais ce n’est pas tout. Avec les dernières technologies mobiles, dont la 5G, les immeubles seront toujours mieux connectés à de multiples capteurs et aux autoroutes de l’information. De quoi anticiper des vagues de froid et différents événements climatiques pour économiser le chauffage, sans parler de la gestion optimisée des bâtiments…

Remettre l’église au milieu du village

Enfin, il convient de remettre urgemment l’église au milieu du village en ce qui concerne la consommation d’énergie des technologies de l’information, d’internet, de la 5G et autres… Selon une très intéressante infographie de l’EMPA, déjà citée dans cette colonne, pour un particulier, 1,5 tonne de CO2 correspondent à 8300 Km en voiture, 9000 Km en avion en classe éco, 214’000 Km en train ou 10’000 heures de streaming en continu, soit 27 heures par jour en une année…

Il n’y a pas besoin d’être Einstein ou Sherlock Holmes pour comprendre que la mobilité individuelle de masse est un des premiers problèmes énergétiques mondiaux à côté du chauffage des immeubles. «Le streaming plutôt que le vol», écrit ainsi le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), qui souligne toutefois l’importance de la consommation cumulée du numérique et ses zones d’ombre… Pas d’angélisme, effectivement!

Gare au trafic individuel de masse et au gaspillage

Cette conclusion est d’ailleurs corroborée par les chiffres globaux. Dans cette lettre d’information de Suisse Energie, on constate ainsi que:

Les secteurs des transports, des ménages et de l’économie (industrie et services) consomment chacun environ un tiers de l’énergie finale en Suisse. La croissance démographique, le développement économique et l’augmentation du trafic ont tous trois contribué à l’augmentation de la consommation d’énergie dans tous les domaines ces dernières années. Dans les ménages, une grande partie de l’énergie consommée (plus de 80%) sert au chauffage et à la production d’eau chaude, pour lesquels on recourt encore souvent aux énergies fossiles. Les 20% restants de l’énergie consommée dans les ménages sont utilisés sous la forme d’électricité servant à l’éclairage ou au fonctionnement des appareils ménagers.

Encore une fois, sans être Einstein ou Sherlock Holmes, on réalise rapidement que même si un réseau mobile consomme plus d’énergie que de la fibre optique, le plus gros potentiel pour limiter le réchauffement de la planète réside dans la réduction massive de notre chauffage, de nos énergivores loisirs et surtout de la mobilité individuelle privée de masse… Evidemment, ce genre de discours ne fait pas recette sur le boulevard. Pas très sexy en Suisse, pays de la grosse bagnole, comme expliqué dans cet article de Swissinfo.

Xavier Studer

Lire aussi:
1,5T de C02 pour 10’000h de streaming vidéo, 150kg de boeuf ou 9000Km en avion?

Quitter la version mobile