
Suissedigital, la faîtière des téléréseaux suisses, a communiqué mercredi les performances des sociétés qu’elle fédère. Encore une fois, le résultat n’est pas brillant en 2020, même si ces entreprises sauvent les meubles en vendant des abonnements mobiles en dehors de leurs réseaux. Et à l’avenir après la digestion de Sunrise par UPC?
Les chiffres, probablement fortement plombés par UPC sont peu glorieux. Recul dans tous les domaines, à l’exception du mobile, qui permet de garder des abonnés avec des offres souvent avantageuses. Quoi qu’il en soit, on garde le sourire.
Accès plus direct au mobile
«2020 a été une année compliquée au cours de laquelle les réseaux de communication ont réussi à faire leurs preuves dans des circonstances difficiles», explique Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital. Malgré un léger recul des abonnements, Simon Osterwalder tire un bilan positif, qui se veut rassurant pour l’avenir.
«La fusion de UPC et Sunrise renforce non seulement l’entreprise combinée ainsi créée mais également Suissedigital et ses membres. Simon Osterwalder: “Nous disposons ainsi d’une assise plus vaste sur le marché suisse des télécommunications et nos membres bénéficient d’un accès plus direct à des offres de téléphonie mobile. Mais ce qui est beaucoup plus important est que la population suisse profitera de la fusion de UPC et Sunrise.”», selon un communiqué.
Quel duopole? Et Salt?
Lorsqu’on regarde ces différents chiffres et qu’on les additionne, on constate que lentement mais sûrement une forme de duopole se met en place. Heureusement qu’ils restent différentes sociétés concurrentes, dont Salt, pour donner le change. Mais des signaux négatifs apparaissent déjà…
La marque UPC et toute sa symbolique négative semblent déjà contaminer Sunrise, dont l’état du réseau semble souffrir des discussions autour de cette fusion selon les derniers tests. Tout l’excellent travail réalisé ces dernières années par Salt va-t-il passer à la poubelle? Liberty Global devra monter qu’il sait faire plus que de produire des résultats financiers. Ce n’est pas gagné, y compris pour la branche du câble…
Xavier Studer