Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise et UPC fêtent, Swisstopo gratuit et derniers progrès du DAB+

Utilisation de la radio en Suisse.
Utilisation de la radio en Suisse.

La semaine numérique commence avec quelques bonnes nouvelles. Pour commencer, UPC et Sunrise proposent différentes promotions dans le cadre de la digestion du second par le premier. Du côté du champion des cartes, Swisstopo propose ses géodonnées numériques gratuitement. Enfin, le DAB+ marque encore des points…

Dans un communiqué de presse commun diffusé lundi, Sunrise et UPC indiquent déjà vouloir faire profiter leurs clients de leur fusion. Les deux marques «en cours d’émulsion» proposent actuellement différentes offres pour attirer des clients et le font savoir dans une campagne publicitaire…

Le vers est-il déjà dans la pomme ? Généralement, ce sont les produits qui se vendent mal qui ont besoin de grandes campagnes de publicité, payées d’ailleurs sur le dos des clients. Quand on voit les chiffres annuels 2020 d’UPC-Sunrise, on se dit que la nouvelle entité essaie peut-être plutôt de retenir ses clients….

Swisstopo se met à l’heure de l’OGD

Du côté de Swisstopo, on franchit une étape très intéressante. Depuis lundi, l’Office fédéral de topographie met à disposition gratuitement ses données et services numériques officiels en ligne. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en matière de libre accès aux données publiques voulue par le Conseil fédéral.

Les cartes nationales numériques, les images aériennes, les modèles topographiques ou les données vectorielles géologiques, seront désormais mis gratuitement à disposition sous forme d’Open Government Data (OGD). Ils pourront être utilisés, partagés et réutilisés gratuitement. Hormis une mention de la source, aucune autorisation n’est à présent requise et rien n’empêche non plus une utilisation commerciale, selon ce texte.

Le DAB+ fait son chemin…

Sur le front de la radio, les quarts des programmes sont désormais écoutés en numérique. A l’automne dernier, les auditeurs écoutaient en moyenne 73 minutes de radio sur 100 avec l’une des technologies à l page, soit une hausse de 24 points de pourcentage ces cinq dernières années, selon le site de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Avec 41%, le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé dans toutes les régions du pays et par tous les groupes d’âge. Parallèlement, la radio par internet (IP et TV numérique) restent constants à 32%. Dans le même temps, l’utilisation de la FM a baissé de 24 points à 27% ces cinq dernières années. Près de 600’000 radios DAB+ avec les autoradios ont été mises sur le marché en 2020.

XS

Quitter la version mobile