
L’Association mondiale des fournisseurs mobiles (GSA) indique que 153 opérateurs dans 64 pays ont à la mi-mars 2021 annoncé des lancements de réseaux mobiles 5G. Mieux, les constructeurs dénombrent 428 opérateurs dans 132 pays qui investissant dans l’ultime technologie mobile.
Il faut dire que les consommateurs ont toujours plus de choix. Selon des données publiées il y a peu par la GSA, ce sont plus de 600 périphériques compatibles qui ont été annoncés. Rien que ces trois derniers mois, ce chiffre a progressé de 21%, selon un rapport publié sur internet.
Plus de 400 appareils dans le commerce
Selon le même texte, plus de 400 appareils compatibles 5G sont disponibles dans le commerce, soit une augmentation de plus de 33% ces trois derniers mois. Au total, la GSA a identifié 21 «facteurs de formes» différents, soit 21 types d’appareils destinés à des usages variés.
Cette même association a dénombréé 68 opérateurs dans 38 pays qui investissent dans la 5G autonome dite «5G Standalone», c’est-à-dire la véritable 5G qui offrira notamment des temps de latence réellement meilleurs que ceux constatés aujourd’hui. Du moins théoriquement, puisque tout ça reste à tester…
La 4G se développe encore
Parallèlement, le dernier rapport de la GSA confirme les investissements continus des opérateurs dans les réseaux 4G LTE. Il constate que 917 opérateurs dans 243 pays affirment vouloir investir dans cette technologie presque universellement répandue dans le monde entier.
L’Association mondiale des fournisseurs mobiles (GSA) comprend parmi ses membres de grands fournisseurs d’équipements réseau comme Huawei, Nokia, Ericsson, voire Samsung et ZTE. Des fondeurs comme Intel et Qualcomm font aussi partie de ce groupement industriel.
XS