Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: la panne d’internet plus grave que celle d’électricité ou d’eau?

Meilleur accès universel à internet dès 2024.

Meilleur accès universel à internet dès 2024.

Internet: plus incontournable que jamais.
Internet: plus incontournable que jamais.

Notre société de l’information trouve son expression ultime à l’occasion de la pandémie de Covid-19. A en juger par certaines réactions dans les commentaires de ce blog, dans mon entourage ou dans le milieu des opérateurs, on a l’impression qu’une coupure d’internet est plus grave qu’une d’électricité ou d’eau. Etonannt, non?

Car sans électricité pas d’internet, pas de téléphonie et parfois pas de distribution d’eau. Mais passons, apparemment on vit actuellement avec le travail à domicile, un dérèglement profond de nos valeurs. Mais il est vrai que sans internet, pas de service, pas de consommation et pas de travail pour gagner l’argent pour consommer…

La fiabilité pour son travail

«Pour être chez Salt depuis quelques mois, je dirais que oui le prix est attractif, mais que la qualité de service est déplorable. J’ai de nombreuses coupures qui durent de quelques heures à une journée, quand vous faites du home office c’est tout de suite un jour de congé de perdu, car vous (je) ne pouvez pas travailler. Avec le risque de se faire tout simplement licencier. Pensez-y, c’est un peu plus critique que de savoir si on va pouvoir regarder Lupin en 4K ce soir», m’écrit un internaute, dont nous avons rapporté le cas à son opérateur après l’avoir consulté.

Et ce n’est pas complètement faux. Sans l’accès au réseau des réseaux, on est paralysé. Reste à savoir ce qui ne fonctionne pas. En effet, l’opérateur a parfois bon dos. Il arrive régulièrement que les clients ne prennent même pas la peine de contacter le service client. Il faut dire qu’avec des interlocuteurs travaillant sur d’autres continents, selon les opérateurs, il n’est pas évident de fournir un service de qualité. Cela dit, de tels problèmes se présentent chez tous les fournisseurs d’accès à internet du marché…

La question du Wi-Fi ou autres…

En scannant rapidement internet ou en discutant avec ses proches, on constate aussi que de nombreux internautes sont assez régulièrement confrontés à des problèmes de Wi-Fi. Il faut dire qu’on vit souvent dans une véritable jungle électromagnétique et que dans ces conditions il n’est pas forcément évident d’assurer une certaine qualité de service.

Reste que mon routeur Netgear Nighthawk AX12 m’a semblé jusqu’ici être le plus stable et le plus fiable. Mais voilà, c’est un produit à plusieurs centaines de francs dédié uniquement à la connectivité sans fil. Bref, certains mobinautes, exaspérés par ces problèmes ont trouvé une autre solution: utiliser le réseau mobile de leur opérateur. Ils doivent fantasmer à l’idée de l’arrivée de la 5G….

Xavier Studer

Quitter la version mobile