Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le triomphe d’Apple M1 et VTX passe en mains françaises

MacBook Pro 2020 avec Apple Silicon M1.

Apple continue de faire un sans-faute avec son nouveau processeur M1 dont le nombre de programmes optimisés ne cesse de croître. En Suisse, sur le marché des télécoms, l’opérateur vaudois VTX devrait renaître après avoir été absorbé par le groupe français Celeste…

Des géants comme Qualcomm, Intel et Samsung tremblent devant le succès du dernier processeur M1 d’Apple. Certains d’entre eux tenteraient d’ailleurs, de riposter ou de tenter de résister, mais le combat s’annonce illégal, alors que Cupertino fait l’unanimité!

Microsoft Edge et VLC sur M1

Après avoir proposé l’ensemble de sa suite Office optimisée, Microsoft propose désormais une bêta de son navigateur Edge boosté aux technologies de Google. Même le lecteur vidéo VLC se met au M1 pour profiter de l’incroyable puissance du processeur pommé. Suivez en direct sur derniers développements sur isapplesiliconready.com

On se réjouit déjà de voir les prochaines générations qui devraient comporter encore davantage de cœurs ou qui auront été taillées pour la performance. La planète est déjà reconnaissante à ces processeurs ultra-performants, mais également des plus économes. Un triomphe, là où Intel a aligné échec sur échec ces dernières années au point d’abandonner toute idée de développement sur le mobile… Lamentable.

VLX va-t-il renaître?

En perte de vitesse, VTX Telecom basé à Pully change d’actionnaires. Il espère renforcer sa présence sur le marché suisse. Le groupe français Celeste a acquis 100% du capital social de la holding et met en place d’un nouveau conseil d’administration. Actif depuis 1986, VTX, qui se distinguait il y a quelques années par un dynamisme certain avant de se casser les dents sur le dégroupage foireux lancé trop tardivement en Suisse.

VTX devrait conserver son indépendance tout en disposant de pistes de développement grâce à l’expertise du groupe Celeste fort de 8500 kilomètres de fibre optique en France, selon ce communiqué de presse à comparer avec les informations publiées sur Wikipedia.

«L’arrivée du groupe Celeste et de son fondateur Nicolas Aubé dans notre conseil d’administration va, sans aucun doute, créer des synergies qui conforteront VTX dans sa place de partenaire de référence pour les entreprises et les institutions.», estime ainsi Yves Pitton, CEO de VTX Telecom.

Xavier Studer

Quitter la version mobile