
Il faut généralement un mot de passe pour accéder à un réseau Wi-Fi. Sa complexité mais aussi la technologie utilisée pour la sécurité de son réseau sans fil sont essentiels. Côté codage, depuis peu, le WPA 3 est amené à remplacer la meilleure solution grand public existant jusqu’ici le WPA2. Que faire?
Les constructeurs commencent à attirer l’attention sur cette nouvelle norme peu médiatisée pour deux raisons. Jusqu’ici différents problèmes de compatibilité pouvaient se poser. Et puis, pour être honnête, il est vrai que ce genre de réglages est «relativement technique» et n’intéresse à priori pas forcément tout le monde…
WPA 2 ou WPA 3?
Dans ce texte, l’Allemand FRITZ! Box explique que «WPA signifie Wi-Fi Protected Access et détermine le procédé selon lequel un périphérique Wi-Fi se connecte à une base Wi-Fi. Les deux parties définissent ensemble une clé à utiliser en commun. Celle-ci sécurise les données transmises. La norme WPA d’origine date de 2003, la norme WPA2 lui a succédé en 2004. Le WPA3 a été présenté en 2018»
Evidemment, pour utiliser ce système, il faut disposer d’un matériel compatible, ce qui n’est souvent pas le cas chez tous les particuliers. Précisons toutefois que les derniers produits de Netgear, comme le Nighthawk AX12/ RAX 120, par exemple, sont compatibles. Ils comportent souvent des options pour utiliser en parallèle le WPA2 et le WPA3 pour garantir l’accès au réseau des terminaux qui ne sont pas compatibles.
Quels périphériques compatibles?
En effet, c’est toujours la question à poser, car sans compatibilité, pas de protection maximale et des problèmes assurés… FRITZ! Box donne quelques indications très utiles sur les différents systèmes mobiles ou non qui sont compatibles avec cette ultime norme de sécurité destinée à remplacer à terme toutes les autres:
- Windows 10: prise en charge du WPA3 à partir de la version 1903, prise en charge variable du pilote du périphérique.
- macOS: prend en charge le WPA3 à partir de la version 10.15 (Catalina).
- iOS et iPadOS: prise en charge du WPA3 à partir de la version 13.
- Android: le WPA3 a été introduit avec Android 10. La prise en charge peut cependant varier en fonction du smartphone ou de la tablette utilisés.
Dans la douleur?
Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là. «Pour certains périphériques Wi-Fi, il est nécessaire de reconfigurer la connexion Wi-Fi afin que le WPA3 puisse être utilisé. Les périphériques Wi-Fi plus anciens ou certaines imprimantes Wi-Fi ne prennent pas en charge les cadres de gestion protégés et ne peuvent alors plus se connecter au Wi-Fi. Une mise à jour du micrologiciel peut s’avérer utile dans ces cas», précise AVM.
Ces précisions montrent encore une fois que le passage d’un système technologique à l’autre ne va jamais sans poser quelques difficultés. Pour quel gain de sécurité? Selon les informations trouvées sur la toile, «WPA2 utilise un cryptage 64 bits ou 128 bits, mais WPA3 va l’améliorer en disposant d’une suite de sécurité 192 bits; une technologie utilisée par les gouvernements, l’industrie et la défense.
XS