Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Champs électromagnétiques et stress oxydatif, Sunrise-UPC flatte ses actionnaires

Le nouveau logo Sunrise UPC.
Le nouveau logo Sunrise UPC.

Sunrise et UPC ont communiqué en fin de semaine sur la restructuration induite par la fusion de leurs deux marques: près de 30% des employés pourraient être licenciés. En Suisse, le Groupe consultatif d’experts en matière de rayonnements non ionisants BERENIS a publié une lettre spéciale sur un lien possible entre le stress oxydatif et l’exposition aux champs électromagnétiques…

«En résumé, on peut dire que la majorité des études animales et plus de la moitié des études cellulaires fournissent des indications de stress oxydatif accru induit par les champs électromagnétiques hautes-fréquences et les champs magnétiques basse fréquence», selon la lettre de BERENIS disponible ici. Un rapport plus complet suivra sur le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Santé de certains individus touchée?

«Les atteintes préexistantes telles que les déficiences immunitaires ou les maladies (diabète, maladies neurodégénératives) compromettent les mécanismes de défense de l’organisme, y compris les mécanismes de protection antioxydante; il est donc fort possible que la santé des individus souffrant de telles atteintes soit touchée plus sévèrement (…) Toutefois, des investigations supplémentaires effectuées dans des conditions normalisées sont nécessaires pour mieux comprendre et confirmer ces phénomènes et observations», selon le même texte.

La retenue du vocabulaire et de la formulation tranche avec les certitudes de certains spécialistes autoproclamés de la dangerosité des ondes, domaine pour lequel il n’existe ni formations spécifiques ni certitude scientifique. Dans l’intervalle, comme je l’ai toujours écrit, le principe de précaution reste de rigueur (toujours bon à rappeler aux complotistes et autres réactionnaires), n’en déplaise aux opérateurs…

Fusion Sunrise-UPC à quel prix?

Sur le marché, la fusion de Sunrise et d’UPC se poursuit à un rythme soutenu induit par les travaux préparatoires qui avaient été menés à l’époque où la proie d’UPC se délectait à l’idée d’absorber sans ménagement le premier câblo-opérateur du pays. Déjà à cette époque différentes spéculations faisaient état d’une vague de licenciements importante, ce qui a évidemment séduit les actionnaires, généralement peu intéressés par les questions éthiques.

«Actuellement, la structure de l’organisation est en cours d’élaboration et la sélection pour les niveaux hiérarchiques les plus élevés est en cours. Ce processus entraînera vraisemblablement des suppressions de postes et durera jusqu’en avril. Sunrise UPC part du principe que le nombre de collaborateurs concernés sera largement inférieur à 30% du nombre de collaborateurs actuels», est-il indiqué dans le communiqué des marques de l’Américain Liberty Global. Là aussi, le consommateur risque de faire les frais de cet exercice…

Xavier Studer

Quitter la version mobile