Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt: la panne, nouveaux records en Wi-Fi 6 et 5G parfois dans la douleur

L'accès à internet plus fondamentale que jamais. Image: Adobe Stock.
L’accès à internet plus fondamentale que jamais. Image: Adobe Stock.

Salt a du faire face mardi soir à une panne internet qui a touché tous ses abonnés. Parallèlement, l’opérateur poursuit le déploiement de sa 5G, notamment dans les cantons les moins obscurantistes, comme Neuchâtel. Enfin sur le réseau fibre de Salt, j’ai atteint de nouveaux records avec un Huawei Mate 40 Pro!

«L’incident sur notre réseau IP, hier soir, a impacté les services data de l’ensemble de nos clients de téléphonie mobile et fixe (la voix n’ayant pas été affectée). Le problème a été résolu en l’espace d’une heure, de sorte qu’à 22 h, tous les clients de Salt disposaient à nouveau d’une bonne couverture des données», nous a indiqué Salt.

Cette petite panne, qui m’a été signalée par un internaute a presque été immédiatement relayée par les agences de presse, ce qui montre deux choses. Premièrement, l’accès à internet est tellement stratégique aujourd’hui que presque toutes les pannes sont médiatisées. Deuxièmement, le fait que les pannes de Salt gagnent en visibilité montre que cet opérateur «monte probablement en puissance»…

Quand la fibre de Salt fait des étincelles!

Enfin, occupé à vérifier l’internet de Salt, j’en ai profité pour tester une nouvelle fois ses 10 Gigabits/sec en symétrique. Grâce à un MacBook Pro 2020 et un équipement spécifique on atteint toujours sans peine les 7,5/5 Gigabits/sec en pleine journée pendant la période de vacances de fin d’année. Un débit toujours stratosphérique.

J’en ai profité pour jauger le «Wi-Fi 6+» du Huawei Mate 40 Pro après sa dernière mise à jour. A ma plus grande surprise, j’ai réussi à tutoyer des débits de l’ordre de 1,5/1 Gigabits/sec à proximité d’un routeur-modem Netgear Nighthawk AX 12 lui aussi mis à jour avec la dernière version du micrologiciel et raccordé à la fibre de Salt. En pointe, le Huawei dépasser de plusieurs centaines de Mbits/sec les iPhone 12 Pro Max, Samsung Galaxy S20 Ultra 5G ou Oppo Find X2 Pro.

La 5 G dans la douleur

Enfin, interrogé sur l’ultime technologie mobile 5G, Salt indique que «nous la déployons sur la bande 3,5 GHz dans toute la Suisse — en conformité avec les règles cantonales — et le nombre de sites augmente de semaine en semaine. Cependant, en raison du “moratoire” en cours dans tout le canton de Vaud, nous ne pouvons pas déployer de 5G dans ce canton puisque aucun permis n’est délivré pour l’instant».

Visiblement, le canton de Vaud prête particulièrement l’oreille aux bruissements de quelques complotistes et autres réactionnaires. Pour mémoire, les fréquences 5G ont été acquises en toute légalité auprès de la Confédération, qui attend des opérateurs un engagement minimum pour atteindre une certaine couverture dans des délais raisonnables. Toujours aussi étonnant dans un État de droit!

Xavier Studer

Quitter la version mobile