Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom remporte le test Connect devant Sunrise. Seul Salt a progressé!

A fond la 5G avec Swisscom!
A fond la 5G avec Swisscom!

C’est la guerre depuis des années entre les opérateurs mobiles pour tenter de décrocher le test Connect, édition 2021, publié en 2020. Mis à part quelques succès de Sunrise, Swisscom remporte presque invariablement le test Connect, comme en cette fin d’année en totalisant 960 points sur 1000, contre 974 en 2019. Sunrise recule aussi. Seul Salt progresse!

Ce détail, car il s’agit d’un détail, n’en est peut-être pas un! Chez Swisscom, par exemple, on a observé une demande en hausse du volume de données d’environ 29% l’an dernier alors que seuls 5% de capacités supplémentaires ont pu être déployées sur le terrain. Ceci explique peut-être cela, tandis que la situation se tend encore, comme expliqué en détail par le géant bleu sur internet.

Seul Salt gagne des points

En effet, outre Genève où tout est à l’arrêt, chaque antenne mise à l’enquête fait presque systématiquement l’objet de nombreuses oppositions, parfois de manière un peu farfelue. Pendant ce temps, les besoins des consommateurs ne cessent de croitre. D’aucuns se demandent donc combien de temps nos opérateurs vont rester parmi les meilleurs en comparaison européenne.

Si Swisscom perd 14 points et que Sunrise recule de 967 à 955 points, soit 12 points de moins, la pugnacité de Salt, qui commence à peine à déployer sa 5G, est récompensée. L’opérateur de Xavier Niel basé à Renens parvient à gagner trois points pour passer de 923 à 926 points, très proche de Sunrise, même s’il doit se satisfaire de l’étiquette «très bon», alors que Sunrise se targue d’être le seul à pouvoir brandir la mention «exceptionnel» pour la cinquième année consécutive. Tous les détails.

Sunrise fanfaronne

«Nous avons été le premier opérateur à lancer la 5G en Suisse et en Europe. Depuis, les principaux tests indépendants ne cessent de nous le confirmer: Sunrise a le réseau 5G le plus rapide et le plus fiable. Ceci est aussi important pour les applications destinées à nos clients commerciaux que pour les clients qui utilisent un appareil 5G», souligne habilement dans un communiqué André Krause, CEO de Sunrise, qui décroche aussi comme Swisscom un «5G Innovation Award».

«Sur un marché suisse très disputé, Swisscom réussit à surpasser son puissant rival Sunrise pour la troisième fois d’affilée. Mais les premiers gagnants sont les clientes et clients qui bénéficient en Suisse d’un réseau mobile de qualité très bonne à excellente», écrit le magazine allemand Connect, confirmant ainsi les déclarations de Christoph Aeschlimann, CTIO de Swisscom, selon un communiqué de ce dernier.

Xavier Studer

Quitter la version mobile