Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/5G: Swisscom dépasse le Gigabit dans un train en mouvement!

L'internet mobile s'est amélioré dans les trains. Image: CFF.
L’internet mobile s’est amélioré dans les trains. Image: CFF.

Swisscom travaille toujours à l’amélioration de son réseau mobile dans les trains. Dans le cadre d’un test, il vient d’atteindre une vitesse de transmission de plus d’un Gigabit/sec dans un train en marche! On attend impatiemment la suite!

Si cette vitesse gigantesque peut sembler totalement inutile, il faut rappeler en préambule que le débit des antennes est partagé entre tous ses utilisateurs, soit des centaines de personnes dans un train… Des passagers qui consultent leurs courriels, surfent sur des sites d’infos, mais qui regardent aussi des vidéos en streaming.

Dix ans de travail…

Et on ne parle pas du bureau mobile virtuel sécurité à grand coup de VPN et qui nécessite une connexion fiable pour travailler sans accroc… Sans parler de ceux qui ne peuvent pas se passer de leurs jeux vidéo, même en déplacement. Tout cela nécessite donc une bande passante importante et surtout une certaine constance.

Dans un communiqué, Swisscom rappelle que depuis plus de dix ans, une de ses équipes travaille à l’amélioration continue de la couverture mobile pour les voyageurs dans les trains. Et si la situation s’est extrêmement améliorée, comme chez ses concurrents, il reste du travail sur certaines lignes comme entre Neuchâtel et Berne.

Tronçon test le long du lac de Walenstadt

Sur les rives du lac de Walenstadt, Swisscom a réalisé un corridor d’antennes de quatre kilomètres de long entre Biberlikopf et Kerenzerberg. C’est sur ce tronçon de test que les ingénieurs du géant bleu ont atteint une vitesse de connexion de 1,2 Gigabit/sec dans un train en marche.

Le corridor de test sera encore optimisé jusqu’au premier trimestre 2021. L’objectif à long terme est de parvenir à une couverture mobile sans faille le long des principaux axes, pour tous les utilisateurs et fournisseurs de communication mobile en Suisse, précise encore l’opérateur leader.

XS

Quitter la version mobile