Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Threema, le WhatsApp suisse, lance les appels vidéo… sécurisés!

L'application Threema passe à l a vidéo sécurisée!
L’application Threema passe à l a vidéo sécurisée!

L’application de messagerie instantanée suisse Threema, qui se positionne sur le respect et la confidentialité des informations personnelles, lance les appels vidéo… Un sacré atout pour concurrencer WhatsApp, en mains de Facebook, qui jouit d’une tout autre réputation en matière de protection des données…

Après une phase bêta, les appels vidéo sont désormais une réalité avec l’application payante (3 francs suisses) Threema. Il suffit d’allumer la caméra pendant un appel et son contact en bénéficie, tout en étant assuré que personne d’autre ne pourra accéder à la vidéo, explique en substance la firme dans une note de blog publiée lundi. Comme promis par Threema, la qualité est en effet au rendez-vous, selon un petit test.

Respect de la vie privée!

Dans son texte, Threema rappelle que cette nouvelle fonctionnalité est conçue dès le départ dans un souci de sécurité et de respect de la vie privée. Non seulement les données transmises, mais aussi les informations annexes, sont entièrement cryptées de bout en bout, et avant qu’un appel ne soit accepté, aucune donnée n’est transmise, souligne la firme.

Threema n’a négligé aucun détail. «Afin d’assurer un cryptage complet de bout en bout de toutes les métadonnées, notre équipe a dû apporter des corrections à la technologie de base largement utilisée “WebRTC”. Les détails techniques concernant les aspects de sécurité des appels sont d’ailleurs documentés dans le livre blanc sur la cryptographie», indique Threema.

Format WebRTC plus sûr?

Les améliorations liées à la sécurité vidéo et développées par Threema seront incorporées dans le projet WebRTC, déjà évoqué ici, ce qui signifie que d’innombrables autres services de communication bénéficieront de ces correctifs. Reste à savoir comment seront implémentés ces changements et dans quels délais…

Threema précise que de nombreuses options sont à disposition des internautes. Un des correspondants peut ainsi choisir d’allumer sa caméra à tout moment. Il est aussi possible de passer des appels vidéo unidirectionnels. Enfin, l’utilisateur peut désactiver complètement tous les appels vidéo…

Xavier Studer

Quitter la version mobile