Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sur le chemin du test vidéo de l’Oppo Find X2 Pro: questions de 4K…

Quelques moyens pour tester la vidéo 4K des smartphones...
Quelques moyens pour tester la vidéo 4K des smartphones…

Depuis toujours je m’emploie à démontrer en détail les capacités photographiques des meilleurs smartphones du moment. Galerie de clichés à l’appui, je permets à l’internaute de se forger sa propre opinion. A l’occasion du test de l’Oppo Find X2 Pro, je me suis aventuré sur le chemin d’un modeste comparatif vidéo (à voir ici)…

Mais comment comparer des vidéos? Si on peut faire différentes photos à la suite avec le même cadre, il en va autrement avec les images qui bougent… J’ai donc construit un support sur mesure et modulable pouvant accueillir quatre smartphones…

Un cadrage délicat!

Evidemment, tourner quatre vidéos en même temps, même sur des smartphones, n’est pas une mince affaire. La question du cadre, pour les objets qui sont proches est particulièrement délicate, comme vous pourrez les constater ces prochains jours dans un comparatif mettant en scène les Oppo Find X2 Pro, le Huawei P40 Pro, le Samsung Galaxy S20+ Ultra 5G et l’iPhone 11 Pro Max….

Et puis, il y a la question du format d’image et du montage de plusieurs flux en parallèle… J’ai porté mon choix sur la 4K de base à 60 images par seconde pour les séquences vidéo de base. Pas forcément une mince affaire à monter puisque cela nécessite une machine relativement puissante, même si les fichiers produits par les smartphones restent modestes…

Avec le MacBook Pro 2020 ultime…

Pour absorber un tel flux d’image, mon choix s’est porté sur le MacBook Pro 2020 13 pouces boosté par un Core i7 de 10e génération capable de monter en pointe jusqu’à 4,1 Ghz, épaulé par 32 Go de mémoire vive LPDDR4X à 3733 MHz (que je ne regrette pas…). Logiquement, j’ai ainsi bénéficié des circuits Intel Iris Plus Graphics, plus performants à en croire les tests d’Apple… Le tout raccordé à un moniteur 4K et aux ultimes Logi MX Keys et MX Master 3 pour Mac de Logitech!

Pour le montage, j’ai longuement hésité entre Final Cut Pro X et Adobe Premiere Pro. Un peu rebuté à l’époque par le logiciel de montage d’Apple, pourtant redoutablement puissant, j’ai craqué pour Adobe Premiere Pro et toute la Creative Suite en promotion à -39%… Pour environ 400 francs francs par an, on bénéficie d’une avalanche de logiciels de Photoshop Pro en passant par Acrobat ou encore Lightroom.

Montage en 4K ou en 8K?

J’ai ensuite hésité à monter en 8K. S’il est possible avec cette configuration de monter les fichiers de cette résolution produits par un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, leur maniement est très délicat à moins de posséder une machine avec une vraie carte graphique dédiée. Sur le MacBook évoqué ci-dessous, par exemple, la lecture 8K sur YouTube saccade; d’ailleurs la partie graphique supporte un moniteur 6K ou deux 4K, mais pas de 8K…

Dans la pratique, même si le montage que j’ai commencé en 4K avance lentement, mais plutôt bien, le matériel atteint ses limites dès qu’on complexifie les choses. Des éléments à prendre en considération avant d’acheter des appareils photo, des smartphones ou des caméras 8K; un format discutable dans une utilisation quotidienne et plutôt réservé aux pros, du moins pour le moment… Avis aux amateurs un peu trop empressés…

Xavier Studer

Quitter la version mobile