
Le cinquième producteur mondial de smartphones s’est taillé une sacrée réputation ces dernières années. Avec son Oppo Find X2 Pro, il la confirme et montre un sacré savoir-faire alliant luxe et performances hors du commun… Prise en main et début du test…
Dès la prise en main, c’est un choc. Le dos de l’appareil est recouvert de «cuir végétal» et la marque est gravée sur un petit médaillon doré. La tonalité est immédiatement donnée: on a entre les mains un appareil, très, très haut de gamme. Mon modèle de test, par exemple, possède 512 Go d’espace de stockage pour 12 Go de mémoire vive. Fiche technique.
Début du test: une bête de course
L’écran OLED ultra immersif QHD+ de 6,7 pouces surprend d’emblée par ses nuances. Il faut dire qu’il est certifié HDR10+ et capable de reproduire jusqu’à un milliard de nuances de couleurs, de quoi reproduire toutes les nuances de dégradés d’un ciel bleu au coucher du soleil, par exemple.
Animé par un Snapdragon 865 + 5G et 12 Go de mémoire LPDDR5, on est évidemment tenté de le soumettre immédiatement à la question. Le score sur AnTuTu tombe avec une célérité déconcertante, soit plus de 570’000 points, ce qui le positionne parmi les cinq appareils les plus rapides du moment, devant le Samsung Galaxy S 20 Ultra 5G (test multimédia) ou le Huawei P40 Pro (test complet)..
Find X2 Pro: premières impressions de rêve…
Mais mes surprises ne s’arrêtent pas là. Lors de son utilisation, cet appareil brille par la fluidité de son écran 120 Hz et par sa célérité générale. Le capteur d’empreintes sous l’écran (perfectible), comme presque pour tous les appareils des leaders, est complété d’un système de reconnaissance faciale pour une utilisation ultrarapide.
Sur le véritable réseau mobile 5G de Sunrise, on a enregistré une pointe à près de 800 Mbits/sec en dessus de Palézieux dans le canton de Vaud. Un peu plus haut, à proximité de Servion, c’est une pointe à près de 100 Mbits/sec en 5G Wide chez Swisscom, pas mal non plus! En Wi-Fi 6, on tutoie le Gigabit et on atteint souvent les 700 à 800 Mbits/sec…











Oppo au sommet des photophones…
Enfin, la partie photo et vidéo (4K à 60 images par seconde) brille par ses performances et la qualité des différents logiciels qui l’épaulent. Le rendu des photos que ce soit en noir et blanc ou en couleur en surprendra plus d’un, comme la qualité du zoom hybride qui peut atteindre un grossissement de 60x, nous y reviendrons beaucoup plus en détail prochainement…
Au final, je dois avouer que c’est un vrai choc tant cet appareil brille par ses performances stratosphériques, notamment de son écran, son design ou la qualité de sa finition. Nous passerons en revue beaucoup plus finement ces différentes caractéristiques lors de la suite de notre test…
A suivre…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mais il a pas de playstore..
Cet appareil a accès à tous les services Google et au Play Store.
Quel dommage qu’il ne soit pas Google free.
Et niveau autonomie ? Le oneplus 8 Pro en 120mhz et haute définition a une autonomie vraiment pas terrible….. Et pas dual Sim. Dommage
Le modèle testé comporte un tiroir pour deux SIM, numéroté SIM1 et SIM2. Sur le carton, il n’est fait mention que d’un seul IMMEI. Pour avoir essayé, une seul SIM est fonctionnelle, comme indiqué dans les specs. officielles. Dommage.
Merci pour la réponse
Swisscon, erreur ou lapsus révélateur? 😉
J’ai moi aussi été séduit par l’appareil. J’ajouterai cependant deux bémols de taille : Pour commencer le prix et ensuite l’absence d’une seconde carte sim (contrairement à la version chinoise).
Le prix ? les composants sont meilleurs que sur l’iphone 11 pro et vous avez 256Go de base et pas 64Gb comme chez Apple qui n’ont pas le 120Hz ni la 5g sur leur fleuron sans conpter l’avance en photographie.
Oppo ont les mêmes fournisseurs qu’Apple pour une grande partie.
comparez juste les specs…et un coup d’oeil sur Antutu V8 sachant qu’oppo est sorti mars en Chine.
gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=9529&idPhone2=9846
l’iphone 11 pro max avec 512Gb est plus de 1450 Sfr
le Oppo Find X2 Pro dépasse pas les 1249 et est 1299 Sfr avec la double sim
Il faut comparer avec tous les paramètres et pas mettre un iphone 11 pro 64gb en face 😉 sans les nouvelles technos 5g, écran 120Hz, photo, charge rapide de 65w (30mn) ….
Les iPhones sont beaucoup trop chers également mais Oppo n’a pas (encore) l’image de marque d’Apple. Donc, s’ils entendent gagner des parts de marché, un prix un peu plus abordable serait le bienvenu. Par ailleurs, il me semble que seules les versions chinoises sont équipées d’une double sim. Certains sites annoncent la version EU avec double sim mais je pense qu’il doit s’agir d’une erreur…
Oppo ne sont pas du tout une marque LowCost…Ce sont eux qui ont lancé la recharge rapide, les premier avec appareil photo télescopique et réel fullscreen avec le Find X en 2018, Le N1 avec appareil photo roratif en 2013, et actuellement sont bien en avance en zoom photo.
C’est une boite qui fait des recherches et lance du neuf. Pas comme certains qui reprennent ce qui fonctionne et disent avoir des milliards de R&D
12 go de mémoire vive ! Je me demande bien à quoi ça sert…
Détruire les ressources de la planète et créer des déchets vu que leur durée de vie est de quoi 1 ans en moyenne ? 🙂
Et ça permet aux développeurs de ne pas du tout optimiser leur code.
Un portable super bien. Je l’utilise déjà. 12GB+256GB, la version chinoise !
Bonsoir, merci pour ce test. Ce téléphone est… Rose ou c’est une illusion ? Il est vendu en orange on est d’accord ??
Le modèle que j’ai en test semble davantage rose qu’orange sur certaines photos et sous certains éclairages…
Du très très bon téléphone, mieux que certains PC soit disant haut de gamme.
Excellent depuis longtemps chez eux, il débarque enfin chez nous.
Ils vont faire pleurer certains grands fabricants.
Merci
Ping : Sur le chemin du test vidéo de l’Oppo Find X2 Pro: questions de 4K…
Si je ne raconte pas de bêtise (j’ai cette belle bête chez moi) c’est un Snapdragon 865 et (malheureusement) pas un 865+. Je profite de l’occasion pour dire qu’étant habitué à des smartphones chinois (ZTE Axon 7, Vivo Nex S et Nex 3) cette version est bel et bien européenne avec un Color OS 7.1 pratiquement sans bloatware et des apps google qui fonctionne très bien. Cela me change de Funtouch OS sur Vivo …
Sans tenir compte du prix, même si il est contenu comparé aux leaders du marché premium, cette appareil est pour ma part la pépite de cette année 2020.
Ping : High-tech: le test multimédia du très luxueux Oppo Find X2 Pro!