Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC se fait oublier et mise sur Ello à Neuchâtel pour tourner la page Video 2000

La direction neuchâteloise d'Ello.
La direction neuchâteloise d’Ello.

Intéressante évolution à Neuchâtel avec le changement de nom du téléréseau local Video 2000 en Ello. D’autant plus intéressant que l’actionnaire majoritaire à 60% reste UPC, devant la Ville. Visiblement, l’ancrage local présente une réelle valeur et a primé sur la mauvaise image d’UPC…

En effet, il aurait été simple de laisser tomber Video 2000 pour se concentrer sur la marque UPC, dont les produits sont commercialisés par Ello, qui occupe 47 collaborateurs pour ses 30’000 clients. Comme l’a déjà montré l’exemple de Naxoo à Genève, l’ancrage local semble une valeur sûre pour un télérésau!

Ouvert et très local

Mais pourquoi Ello? « Ce nouveau nom exprime l’envie d’entrer en contact et d’interpeller sur un ton amical. Nous souhaitions un nom qui puisse être simple à retenir et refléter notre esprit d’ouverture. Entrer en contact, écouter, conseiller, être connecté, c’est l’essence de nos activités», explique la sympathique Vanesa Bao, responsable Marketing et Communication chez Ello.

Mais Ello va encore plus loin en développant davantage ses services locaux. Traitant déjà localement 40’000 appels annuels à Neuchâtel, Ello veut relocaliser 15’000 appels qu’UPC traite actuellement à l’étranger. Une sacrée claque pour UPC, qui a demi-mot est forcé d’admettre qu’une certains qualité ne semble pas au rendez-vous…

Cloud neuchâtelois…

Ello joue encore davantage la carte régionale. Cette nouvelle marque met à disposition un cloud neuchâtelois, en partenariat avec des acteurs du haut du canton. L’opérateur propose désormais des solutions d’hébergement 100% locales et écoresponsables, offrant un stockage sécurisé pour les mails, sauvegardes et espace partagé par l’intermédiaire d’un centre de données basé à La Chaux-de-Fonds, selon un communiqué de presse.

Mon commentaire? Cet exemple montre qu’à l’heure de la globalisation un ancrage local peut constituer une vraie valeur, y compris sur le marché des télécoms. En proposant un service approximatif, d’aucuns en font d’ailleurs les frais et peinent à faire évoluer leur image dans le sens qu’ils souhaiteraient. Cette modernisation est bienvenue et devrait permettre à Ello de se préparer à l’arrivée possible de concurrents «moins locaux». Habile.

Xavier Studer

Quitter la version mobile