Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance son 10 Giga, double victoire pour Sunrise et UPC soigne son service

Sunrise semble confirmer une fois l'excellence de ses services.
Sunrise semble confirmer une fois l’excellence de ses services.

Swisscom se met à la page et propose désormais, comme le pionnier Salt, de l’internet à 10 Gigabits/sec. Du côté de Sunrise, on fête une double victoire qui le consacre comme meilleur opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’accès à internet. Enfin, UPC innove de manière bienvenue en matière de service à la clientèle!

Depuis cette semaine, Swisscom propose un abonnements « inOne Internet L » à 90 francs par mois et permettant parfois de bénéficier d’un débit symétrique sur la fibre optique pouvant atteindre les 10 Gigabits/sec. Avec deux ans de retard, il suit tardivement l’exemple de Salt, pionnier de l’internet à très haut débit. Et un peu péniblement…

Comme permet de le constater un test en ligne, ce service n’est pas encore disponible sur toutes les connexions en fibre optique de Swisscom. A mon domicile, par exemple, Salt est dix fois plus rapide… Quoi qu’il en soit, pouvoir réellement utiliser un tel débit, tous les composants informatiques du réseau doivent être adaptés, ce qui est rarement le cas…

Sunrise en tête de deux baromètres

Sunrise se félicite cette semaine de ses bonnes performances. Il estime avoir obtenu une double victoire en remportant à la fois le baromètre de satisfaction client du magazine Connect pour la téléphonie mobile et le baromètre de satisfaction client de PC Magazin des fournisseurs d’accès à internet en Suisse.

«En téléphonie mobile, Sunrise a «clairement surpassé Swisscom, le gagnant de l’année dernière»; concernant les services Internet, Sunrise remporte la palme pour la deuxième année consécutive, notamment parce que l’opérateur a su «dépasser ses concurrents en matière de qualité du réseau»», écrit-il dans un communiqué. Pour info, question «représentativité», le magazine Connect a interrogé 503 clients et PC Magazin 447.

Sunrise continue de briller dans les comparatifs. Souvent devant Swisscom…

 UPC facilite la vie à ses clients

Enfin, depuis vendredi, les clients UPC n’ont plus besoin de se rendre à La Poste pour rendre leur TV Box défectueuse ou la remplacer par une plus récente. En effet, ils peuvent simplement la déposer dans leur boîte aux lettres. La Poste se charge alors de les collecter. Cela leur évite de sortir, en particulier durant la crise sanitaire, estime-t-il dans un communiqué.

Le plus grande câblo-opérateur de Suisse relève par ailleurs qu’il a proposé à ses clients de nombreux autres services durant la crise sanitaire, notamment une augmentation gratuite de leur vitesse de connexion et des chaînes en libre accès. Il a d’ailleurs été l’un des premiers à le faire, là où d’autres ont joué le traine-savates… Suivez mon regard…

Xavier Studer

Home Drop d’UPC: la vidéo explicative.
Quitter la version mobile