
Sur le marché saturé des écouteurs bouchons Bluetooth, la concurrence est acharnée. Pour s’imposer, un certain niveau de qualité minimal est indispensable. Avec ses Freebuds 3i, Huawei réussit un tour de force: se rapprocher des meilleurs pour un premier prix sur internet à environ 110 francs suisses ou 99 euros…
Lorsqu’on découvre ces écouteurs, on constate que le design se rapproche terriblement des AirPod d’Apple alors que le boîtier assez volumineux se rapproche de celui d’un Samsung. En matière plastique très brillante, il fait apparaître toutes les traces de doigt, comme les deux écouteurs très allongés. Spécifications.
Mise en marche simplissime
La mise en marche est simplissime. En deux secondes ces écouteurs Bluetooth 5.0 sont connectés au Huawei P40 Pro, que nous avons utilisé pour ce test. Un QR code livré avec la boîte nous invite à télécharger l’application AI Life, qui permet notamment de consulter le niveau de charge des écouteurs et du boîtier.
Ce petit programme sommaire, sans égaliseur graphique, permet encore de définir différents raccourcis sur les écouteurs. Une longue pression permet par exemple d’activer ou désactiver l’annulation de bruit ambiant. Une double pichenette permet de mettre en pause ou de lire sa musique. Pas de possibilité d’ajuster le volume.

Prise en main
Evidemment, on passe ensuite les écouteurs sur ses oreilles. Les embouts en silicone, disponible en quatre tailles sont agréables. Les deux écouteurs très légers tiennent bien et sont confortables. L’ergonomie générale sied bien à mes oreilles. On a l’impression que les deux appendices sont solidement accrochés, ce qui n’est pas toujours le cas.
Et puis, c’est une petite surprise. La réduction de bruit de Huawei (qui l’avait en temps proposée sur un de ses casques filaires) se hisse au niveau des meilleurs. On a vraiment l’impression d’être coupé d’un milieu ambiant assez bruyant, par exemple dans un salon TV allumée. Un sacré bon point, même s’il manque un mode transparence.
Et à l’écoute?
Vient le moment de l’écoute. Ces Huawei Freebuds 3i produisent d’emblée plutôt un bel effet et on a l’impression qu’ils se rapprochent parfois du niveau des meilleurs. Ils m’ont semblé moins métalliques que d’autres modèles comparables avec des basses correctes, mais des aigus moins détaillés. Question rapport qualité/prix, c’est vraiment pas mal!
Evidemment, ces appendices intra-auriculaires produisent un son moins détaillé que des Sennheiser Momentum TW2. Et comme tous ces écouteurs, ils ne soutiennent pas la comparaison avec un casque HD Audio LDAC, comme le Sony WH 1000X3, qui a valeur de référence à mes yeux en matière de nomadisme. N’en reste pas moins une sacrée prouesse technologique!
En guise de conclusion, même s’il manque quelques fonctionnalités, comme un égaliseur ou la possibilité de régler le volume sur les tiges de écouteurs, force est de constater que Huawei parvient à réaliser un sacré tour de force avec des écouteurs de bonne qualité, musicaux pour un prix réellement très sympa! L’autonomie de 3 heures ou près d’une quinzaine d’heures avec la recharge du boîtier est à relever.
Xavier Studer







En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je trouve que cette version en noir fait un peu bakélite PTT, presque un peu old-fashioned. Le design aussi est pas beau. Pas terrible pour un produit high-tech. Ca semble très cheap!
Je l’ai acheté et franchement je suis bluffé par la qualité design et sonore, tout ça pour 99€! Je les recommande vivement.
quid des ou du microphones ?
Bons, même si certains correspondants ont trouvé le volume un peu faible.
Pour 110.- faut pas viser du high tech non plus.
Xavier au niveau du son est est plus proche des airpod ou des Galaxy buds ?
J’ai mes freebuds 3i depuis presque 1 mois, et je dois dire que le son est puissant, les basses sont au top,et l’ANC est super, pratiquement au niveau des AirPods pro . La connection au smartphone est instantanée contrairement a beaucoup d’autre modèle qui prennent 3-5 secondes pour se connecter, etnje sais de quoi je parle parle j’ai une collection d’écouteurs TWS.
Pour 99 euros ils valent vraiment le coup.
J’ai mes freebuds 3i depuis presque 1 mois, et je dois dire que le son est puissant, les basses sont au top,et l’ANC est super, pratiquement au niveau des AirPods pro . La connection au smartphone est instantanée contrairement a beaucoup d’autre modèle qui prennent 3-5 secondes pour se connecter.
Pour 99 euros ils valent vraiment le coup.
Ping : Huawei Watch GT2 Pro, et les écouteurs FreeLace Pro & FreeBuds Pro
Ping : Huawei Watch GT2 Pro, and FreeLace Pro & FreeBuds Pro headphones – Archyde