
Nous testons depuis quelques jours le futur boîtier TV de Net+, qui fonctionne sous Android en version opérateur. Cet appareil 4K donne accès à quelque 220 chaînes de TV en qualité HD, à différentes offres de vidéo à la demande et aux services de Google, comme son Assistant ou YouTube! Test multimédia d’un boîtier agréable et facile à utiliser…
En effet, le branchement et la mise en service se font des plus rapidement. Branchement électrique, réseau et HDMI et le tour est joué. Pour la télécommande, une liste de codes permet de l’associer facilement à son téléviseur: une opération qui ne prend que quelques secondes avec ma Sony.
Premières impressions favorables
Le décodeur Net+ compatible Dolby et Bluetooth à peine allumé, on est surpris de la bonne qualité de l’image. La navigation dans les différents menus est très fluide. On passe rapidement du guide de programmes, à une sélection de contenus à visionner, à ses 1000 heures d’enregistrement (potentiels) ou au magasin d’applications pour lesquelles, notamment, 16 Go de stockage sont proposés sur ce boîtier.
La télécommande Bluetooth livrée avec est des plus claires, de même que les instructions dans le guide de programme. Evidemment, il faut s’habituer au concept. On a globalement d’un côté un menu de démarrage, symbolisé par la touche maison et d’un autre une touche qui permet d’accéder aux différents menus (TV à la demande, suggestions, applications, bouquets TV, etc…).
Avec l’Assistant de Google et recherche vocale
Dans un deuxième temps, on est évidemment tenté de tester le contrôle vocal, puisque ce boîtier est livré avec l’assistant Google. En consultant la documentation et les menus, on réalise qu’il est possible de chercher dans les contenus TV ou d’utiliser le valet du premier moteur de recherche mondial entant que tel.
Par exemple, en passant par le menu général, en choisissant la recherche et en validant par la touche OK, on parvient à rechercher tous les films, des noms d’acteurs ou des titres à disposition dans le guide TV ou dans l’offre de vidéos à la demande, qui comprend aussi Tfou Max en accès illimité.
Lorsqu’on actionne la touche de l’assistant Google directement sur la télécommande, on peut lui demander par exemple de zapper avec la commande «Mets Arte». Il est aussi possible d’augmenter ou de baisser le volume ou de mettre en pause très simplement. Dans le magasin d’applications, la recherche vocale fonctionne aussi lorsqu’on la choisit, tout à droite…
Expériences variées et menus bien structurés
Pour des commandes simples, pas de souci. Par contre, lorsqu’on demande par exemple à l’Assistant de Google de mettre la chaîne radio Couleur 3, par exemple, ça ne fonctionne pas pour l’instant. Heureusement, les différents menus sont bien structurés et permettent de choisir facilement dans de grandes listes de contenus.
Cela est particulièrement appréciable pour l’offre de vidéo à la demande que nous avons aussi testée. Grâce à différents onglets, on trouve facilement des œuvres qui nous intéressent dès 5,90 francs l’unité pour 48 heures parmi plus de 10’000 titres proposés. Il est aussi possible d’acheter ces contenus. La qualité du streaming est excellente et nous n’avons pas constaté de coupure.
Côté TV, le guide de programme, toujours essentiel, est bien accessible depuis la télécommande. Il permet d’accéder rapidement aux chaînes de TV et aux sept jours de TV de rattrapage. Dommage qu’il ne soit pas possible d’éditer l’ordre des chaînes de TV directement depuis la box, fonctionnalité possible depuis my.netplus.ch.
Riche, mais perfectible
Côté applications, on peut par exemple utiliser Spotify ou le Play Store musical de Google. En matière de vidéo, on peut accéder à Disney+, YouTube, DAZN ou Red Bull TV. En matière de jeux, on peut se tourner vers Asphalt 8 à condition de posséder une manette Bluetooth compatible. Une sélection de titres peut aussi se jouer avec la télécommande.
Bref, le contenu accessible depuis ce boîtier opérateur est riche, même s’il l’on constate par exemple actuellement l’absence de Netflix. A ce sujet, la 4K est plutôt rare sur cet appareil compatible 4K (3840×2160, 50 p), même s’il le cache un peu… Aujourd’hui, pour se donner envie, on peut ainsi visionner des vidéos UHD depuis YouTube ou voir des matches de la Premier League anglaise, disponible sur RMC Sport 1.
Quoi qu’il en soit, après ses applications mobiles (visite des laboratoires) et son application sur l’Apple TV, Net+ fait montre d’un sacré savoir-faire qui doit probablement être jalousé par de plus grands opérateurs. Un exemple intéressant et à suivre pour l’ensemble de la branche des téléréseaux, qui ferait bien de soutenir les initiatives de cette dynamique coopérative romande…
Xavier Studer